Voir ici les photos de notre randonnée à St Etienne du Grès.
Heureux et légers comme l’air, nous nous élançons sur de bonnes pistes forestières en cette matinée où le sol est gelé. On s’amuse avec les rayons du soleil dans les boucles et, comme la pente est montante (mais douce) on est bien vite réchauffé… à moins que ce ne soit de trop rigoler !
Ce sont les gaudres qui nous interpellent pour cette balade. Un « gaudre » désigne le vallon où s’écoule l’eau dans les Alpilles. Nous suivons d’abord celui de la Pistolle que nous traversons alors que la piste s’incurve, nous le voyons si peu ! Mais le marcheur averti se rend compte que nous le suivions par la gauche et… le voici à droite.
De nombreux croisements de piste, pas grand monde mais nous croisons tout de même des vététistes qui se reposent et quelques forestiers qui entretiennent la forêt. Nous avons cette bonne odeur de résineu coupé depuis un moment déjà. Enfin nous arrivons à un magnifique point de vue : le mont Ventoux bien sûr, mais aussi les tours de Châteaurenard, Avignon, Les Angles, la Tour d’Aramon et sur la droite le Luberon !
On quitte maintenant le gaudre de Valmouriane pour celui de Bovis. On remarque une tour sur la droite. Un ancien moulin… à moins que ce ne soit un ancien pigeonnier. Puis nous reprenons, dans une épingle à cheveu le gaudre de Marchandon afin de descendre avec lui vers le Canal des Alpines.
Pas de cascade ce matin ! Mais le cadre est bucolique, nous en profitons puis nous revenons tranquillement rejoindre les voitures.
Cotation : DJB2 – 8.5 km – 350 m dénivelé – 11 randonneurs.