L’Etang de Valliguières.

Voir ici les photos de notre randonnée à Valliguières

Un soleil printanier nous accueille sur le parking des randonneurs, d’où, en forts éclats de rire nous partons à l’assaut d’une rustique  petite Chapelle par un joli chemin de croix. La chapelle Saint-Pierre, puisque c’est son nom, apparaît dans l’histoire de Valliguières au XVè siècle, mais elle est plus ancienne, peut-être construite sur l’ordre de Charlemagne, comme beaucoup d’autres de la région lors de la défaite des Arabes. En effet, comme les randonneurs de mercredi ont pu réviser,  une grande bataille a opposé Charles Martel et ses Francs aux Arabes en 736 autour de Rochefort et Pujaut. D’ailleurs, on a trouvé des tombes franques et musulmanes dans les vignes de Valliguières. En 1640, après une épidémie de peste, la chapelle devient l’objet d’un triple pèlerinage pour qu’elle ne touche pas le village. Le vœu s’est renouvelé en 1720 et le pèlerinage a duré jusqu’en 1960 environ. De l’éperon rocheux sur laquelle elle est posée nous avons un beau panorama sur le village.

Nous continuons par un chemin herbeux puis des pistes qui se sont élargies pour aboutir à un croisement où nous changeons de direction pour rejoindre l’Etang de Valliguières.  Petit oasis au milieu de la garrigue et des vignes, et aujourd’hui  nous y sommes conduits par des arbres aux milliers de fleurs blanches, ce lieu est privilégié pour de nombreuses espèces végétales et animales. Les amphibiens dont le triton crêté (qui fait l’objet d’une étude par le conservatoire des Espaces naturels du Languedoc Roussillon) sont l’un des éléments majeurs de la richesse écologique du site. Pas beaucoup d’eau, mais il y en a tout de même, bien claire où de nombreux têtards semblent les plus heureux du monde.

On contourne une colline pour aller rejoindre la route bordée de Calendula et de jolies fleurs mauves. Nous arrivons ainsi à la Source de  « La Grand Font » qui, aujourd’hui encore, irrigue des jardins individuels datant du XIIe siècle, par des canaux dont une partie circule à plus d’un mètre de hauteur dans une gouttière probablement construite avec des pierres de la voie romaine toute proche.

Nous suivons pour notre grand bonheur ces canaux avant de rejoindre le ravissant village fortifié, entièrement rénové avec ses coquettes ruelles pavées. C’est ainsi que nous arrivons au château fortifié que domine la tourelle sur laquelle repose le clocher et le joli campanile.

Nous poursuivons jusqu’à la fontaine surmontée d’une vasque dans laquelle l’eau se déverse grâce à quatre tuyaux ornés de grenouilles,  pour rajouter que le village portait auparavant le nom des « Essarts » qui deviendra « Valliguières » (Valle Aqua = vallée des eaux) entre les IX et XIIème siècle, puis nous admirons l’église construite au XVIIe siècle avant de rejoindre le parking des randonneurs.

Cotation : B2DJ – 9.8 km – 207 m dénivelé -8 randonneurs.