Voir ici les photos de notre randonnée à Lussan.
Voir ici les photos de Françoise
Temps un peu mitigé ce matin et peu de randonneurs pour le départ de cette belle randonnée… Pourtant une surprise est au rendez-vous… et les «bouchons» sont de retour !
Nous commençons par la visite du village de Lussan qu’il est impossible de ne pas remarquer de la route.
En effet, juché sur son étroit plateau calcaire, protégé par des remparts, il semble la sentinelle qui surveille toute la contrée environnante. On y accède par une unique route piétonne et le village semble s’être arrêté au moyen-âge. D’abord c’est le profil altier du château qui nous accueille, aujourd’hui il héberge l’Hôtel de Ville, puis ce sont des ruelles très étroites comme la rue de la soie dont un énorme murier nous invite à écouter un court résumé de l’aventure de la sériciculture dans les Cévennes. Plus loin on a un panneau qui nous explique qu’il existait au XIXe siècle trois filatures dans le village…
On poursuit le long des remparts avec une vue sur un splendide paysage de champs, de bois et de garrigues parsemé de hameaux, avec la vallée de la Cèze au nord et le Mont Bouquet à l’ouest, alors que le sommet du Mont Ventoux émerge au dessus des collines à l’est.
Après cette belle visite nous reprenons notre sentier qui nous mène à un endroit bucolique: une rivière, des arbres, des violettes… Il n’en faut pas plus pour révéler notre âme poétique mais la réalité est plus terre à terre!
Le groupe se sépare ici et nous levons nos mouchoirs pour dire au-revoir à nos copains qui vont entreprendre la descente dans les gorges des Concluses par le Nord. Nous, nous l’aborderons par le Sud. Mais il ne faut pas croire que le chemin sera de tout repos non plus.
Beau, très beau sont les sentiers pour arriver au parking des Concluses mais il faut bien grimper. C’est donc ravis que nous entreprenons la descente dans les gorges où nous croisons le groupe que nous avions abandonné. Eux ont déjà traversé le portail. On les invite à nous rejoindre pour le repas mais ils filent vers le soleil.
Nous nous installons dans un lieu habité par les fées pour notre pause avant de descendre au fond de ces gorges étroites et spectaculaires creusées par la rivière Aiguillon et le Merderis.
Il nous semble être sur la lune! Dominées par de hautes falaises les concluses présentent des «marmites de géants», baumes (grottes), arche et belvédère, nous remontons en profitant de chaque vue extraordinaire!
La balade se poursuit par une belle montée dans une dense forêt de chênes verts puis c’est des pistes tout du long et… Pas de Lac de Mercouire à l’horizon nous poursuivons jusqu’à Lussan heureux comme des pinsons de cette journée printanière qui, malgré les craintes de certains s’est révélée bien ensoleillée!
Cotation : JB3/JB4 –Groupe 1 : 18 km 200 m 430 m de dénivelé –Groupe 2 : 14 km 900 443 m de dénivelé –14 randonneurs.