Du mas du Vallon à la Julière

Voir ici les photos de notre randonnée à Aureille.

Un superbe soleil, une petite brise légère et une température idéale nous accompagnera toute la matinée pour cette jolie balade dans les Alpilles
Nous laissons les voitures au Destet heureux d’avoir vu des  guêpiers d’Europe, ces oiseaux aux mille couleurs qui nous annoncent l’été. On descend à l’ancien moulin un peu déçus de ne plus voir la fantastique cascade mais la piste qui se poursuit est agréable et, surtout, très confortable pour les conversations. On passe derrière le mas du Vallon, celui de Vaudoret et on poursuit en longeant le Pas du Cerf. La cadence est bonne, les genêts bien odorants et il faut donner des coups d’oeils de tout côté pour profiter à fond du magnifique paysage.
On bifurque vers le Sud. On voit la mer ? Surtout des oliviers : à droite, à gauche, devant, derrière ! Des fleurs aussi. Le sentier s’enfonce entre deux haies de genêts pour arriver à un mas où il devait y avoir des moutons puis il se fait plus caillouteux avec une pente qui s’élève sur…. Le canal des Baux ! Après une petite pause on redescend la pente pour passer sous le pont-canal et continuer sur le sentier. A droite « Interdiction d’entrer ». Dommage car, là au milieu d’un pré, sous un arbre, une fontaine souterraine qui ressemble à un mikvé.
On poursuit toujours sur ces beaux chemins parfumés et on arrive à midi pile aux voitures : quel chronométrage !
Pour le retour à Beaucaire on repasse par la même route où nous trouvons encore des guêpiers d’Europe et… cette fois-ci tout le monde a pu en profiter !

Cotation : DJA1- 9 km – 200 m dénivelé – 11 randonneurs.