Circuit de Beaumes-de-Venise

Voir ici les photos de Françoise concernant la randonnée à Beaumes-de-Venise

Le rendez-vous a lieu sur la grande place du marché de Beaumes- de-Venise.
Nous débutons notre randonnée, par une petite visite du village, le premier lieu offert est l’église, puis nous poursuivons dans de pittoresques ruelles, jusqu’à la rue du château, avec son balcon qui domine l’ensemble du village. Nous redescendons sur l’avenue Raspail, afin de rejoindre le départ du  sentier.
La chapelle romane de Notre Dame d’Aubune est une étape incontournable. Cette Chapelle à été construite au XIIe siècle, puis « remaniée » aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Les traditions et légendes concernant   la Chapelle, sont fortes et indiquent qu’elle aurait été érigée à l’origine, par Charles Martel en reconnaissance de la victoire des Francs sur les Sarrasins. Mais, la tradition populaire indique également que c’est Charlemagne, l’édificateur de cette Chapelle, donc faute de preuves évidentes, chacun doit se faire une opinion.
Nous  nous arrêtons à l’ancienne forge, qui  permettait autrefois de réparer et concevoir certains outils spécifiques pour l’agriculture.
Nous reprenons la marche, sur un  sentier botanique dont la végétation abonde sur les anciennes terrasses, et au bout, nous trouvons une association qui revalorise cette belle nature.
Elle permet de réhabiliter certaines, plantes en voie de disparition, recréer de la biodiversité, mais aussi et surtout d’éduquer les jeunes écoliers des villages environnants, à tous ces aspects trop souvent négligés ou oubliés.
La suite est un peu plus difficile, ça monte, les cailloux roulent sous nos pieds, je dis « pas trop fort » que c’est terminé, mais plus loin il faut encore monter, pour atteindre un passage goudronné, qui nous permettra de progresser au nord en direction du col  d’Alsau.
Le sentier est ombragé, protégé du vent, mais il monte encore. Il faut reprendre de la vitalité, et pour cela c’est la pause repas qui s’impose.
Après ce ravitaillement bénéfique, quelques passages délicats, nous permettent d’éviter la boucle par Gigondas,(Boucle supplémentaire qui passe par le col du Cayron, effectuée, par l’équipe des très bons marcheurs), nous atteignons le col d’Alsau (445 m).
Nous voyons le côté sud des dentelles Sarrasines, alors que les très bons marcheurs que nous félicitons,  ont sans doute pu voir le côté sud et côté nord.
Nous redescendons plein sud en direction de Beaumes de Venise, mais il faut se retourner, repérer le « Rocher du Turc », lieu historique des dentelles Sarrasines, lors des batailles entres Sarrasins et Francs. Enfin, profiter encore, et au maximum, du paysage et des panoramas.
Nous terminons cette belle journée, en rejoignant Beaumes de Venise par le coté Est du village.
Nous étions 16 randonneurs, 6 ont fait le grand circuit de 21Km, et les dix autres le circuit de 16 Km.

G.R.