Voir ici les photos de la visite guidée de Remoulins.
Aujourd’hui on s’est retrouvé pour une visite guidée de Remoulins… puis pour un repas à l’Olivaie, au Resto Chinois ou dans un Monastère à St Etienne du Grès !…
Un temps idéal pour cette belle journée qui commence par la visite guidée de Remoulins, cette petite ville où l’on passe continuellement sans y entrer vraiment.
Notre guide nous reçoit sur la place du Portail pour nous raconter que Remoulins tire probablement son nom des remous du Gardon. Carrefour de cinq routes commerciales dont celle reliant Paris à l’Espagne, le village apparaît au XIe siècle entouré par le Gardon sur trois côtés. Très vite il va se protéger par des remparts dont il ne reste aujourd’hui que quelques morceaux et la tour que nous avons en face : la tour des Escaravats !
Nous entrons par le portail où nous apercevons le chemin de ronde. La porte d’entrée, seul accès au village, comportait un pont-levis précédé d’une barbacane et notre guide nous montre le passage de la herse et le logement des épars servant à la fermer mais aussi l’emplacement du pilori ! En face, le passage couvert, fermé aujourd’hui, était un « trou à rats » pour neutraliser l’ennemi.
Remoulins était une étape importante entre les foires d’Uzès et de Beaucaire et comptait de nombreuses auberges, aujourd’hui il n’en compte qu’une. Nous y passons devant ainsi que des maisons adossées aux remparts et… sur l’ancien cimetière !
Il ne reste que le donjon de l’ancien château des Ducs d’Uzès et encore il lui faut d’importantes restaurations mais, du jamais vu, quelques notes de musiques sont reportées sur sa façade ! L’église Notre-Dame de Bethléem du XIIe siècle ouvre sur le sud (?!) et la porte est surmontée d’un clocher à « peigne », chose rare dans la région, et il est précédé d’une tour de l’horloge construite plus tardivement (XVIIe siècle). Notre guide nous précise que l’église est devenue mairie, école, palais de justice, prison, logements. Il faut revenir dans quelques années pour la retrouver en centre culturel grâce à des travaux prévus.
On passe devant un porche pour découvrir des glaciaires, un four banal et un vieux moulin à huile puis une ancienne fabrique de bas de soie et de beaux hôtels particuliers dont l’Hôtel de Cambis qui est construis, comme d’autres, sur les remparts sud du village. Et, poursuivant notre balade on se retrouve au pied de la tour des Escaravats (non, bien sûr on ne vous dira pas ce que veut dire Escaravats… vous n’aviez qu’à être avec nous !).
Bien installés à l’ombre notre guide nous raconte que la nouvelle église a été construite vers 1810 sur l’ancien cimetière des « étrangers » et qu’elle comprend des orgues Moitessier du XIXe siècle. Elle comprend une voûte à caissons « à la Philibert Delorme » et deux chapelles latérales.
La visite prenant fin, nous allons rejoindre l’ancien pont suspendu qui est l’un des plus anciens de France. Construit en 1830 il n’en subsiste que les culées, les quatre pilastres porteurs, en forme de colonnes cannelées, et les loges des péagers. Il s’agit d’un pont des Frères Marc et Camille Seguin qui ont été, en France, les inventeurs du principe des ponts suspendus. Son tablier trop étroit, pour la circulation, il a été remplacé en 1937 par un autre pont suspendu à 50 m en amont, lui-même remplacé par le pont actuel après la crue de 1958.
Riches de toutes ces informations, notre guide charmant, nous vous assurons avoir passé une super matinée dans l’attente de nos retrouvailles festives dans des lieux choisis par nos responsables d’activités… Que la fête commence !
Sortie co-voiturage : Visite guidée de Remoulins. Participation gratuit + co-voiturage. – 21 personnes.
+ Repas !