Voir ici les photos de notre rando nocturne.
Voici arrivée notre dernière rando de la saison… Pour fêter cet évènement nous nous donnons rendez-vous à 18 h pour rejoindre Collias.
Nous traversons le Gardon où baigneurs et grimpeurs terminent leur belle journée. Il fait chaud mais un petit vent guilleret nous apporte du bonheur.
On suit tranquillement notre chemin. Celui-ci devient charmant : chênes verts, arbousiers, osyris, salsepareille, et bien d’autres plantes indiquées sur quelques plaquettes : il s’agit d’un sentier botanique. Il est bien ombragé et il suit un cours d’eau qui va se jeter dans le Gardon, il nous mène à un sanctuaire.
Enfin, tout d’abord on passe sur un genre de pont romain, on monte des escaliers et on peut constater que le lieu a été habité. Des faïsses (ou bancels, bancau, restanques….) retenues par des murets nous invitent à la détente.
La première chose que l’on voit, c’est un autel, en plein air. Il est adossé à la falaise.
En s’avançant on voit l’ermitage. La porte est ouverte, on peu donc y entrer et repérer très facilement la jolie fresque qui nous montre un ange les mains ouvertes. Saint-Michel peut-être. En fait il s’agit d’une grotte occupée, dès le néolithique d’après ce qu’on nous dit et occupée pendant des années par les ermites qui se sont succédés. On parle de Saint-Vérédème (copain de Saint Gilles) et le dernier serait frère Mailhan qui a vécu ici à la fin du XVIIIème siècle.
On entre dans la chapelle Notre-Dame-de-Laval. Elle est élevée sur les bases d’un ancien temple romain nous dit l’inscription à l’intérieur. On découvre qu’ « Aramon » est le nom d’une divinité topique (c’est-à-dire qu’elle n’a rien à voir avec les dieux de Rome ou d’Athènes) !
On se dirige maintenant vers la source qui alimente le ruisseau. Il s’agit de la source dédiée à Aphrodite dont un des surnoms est « Kolias ». Et… c’est la déesse des sources ! Nous la trouvons facilement, à sec bien sûr, mais sommes très heureux d’avoir été à la source origine du nom du village de Collias.
Il nous faut reprendre les sacs et les choses se gâtent ! Il nous faut grimper. Tout d’abord sur une plate-forme où se trouve une croix grandiose. Au-revoir le sanctuaire… et la grimpette se poursuit un bon moment : ce n’était pas des blagues quand on nous disait qu’on monterait sur la montagne aperçue plus tôt !
Nous arrivons enfin sur un large plateau, le chemin nous offre la vue sur le beau Mas de Laval, puis un panorama avec le Mont Ventoux qui commence à changer de couleur…
Et puis… on entre en bordure d’un champ d’abricotiers… puis de blé… puis à l’orée d’une forêt ! Les festivités peuvent commencer ! Un grand merci aux cuisinières !… Hic les petits verres !
On voit la lune se lever et nous inviter à poursuivre notre balade. Attention aux chasseurs ! Attention aux sangliers… On est dans le noir et… on marche ! Il y a encore pas de km à parcourir !
Cotation : JB2 – 14 km – 450 m dénivelé – 19 randonneurs.