Voir ici les photos de notre balade de Vallabrègues à Beaucaire.
Peu de courageux pour cette première de la saison ! Il fait chaud, très chaud… On passe tout de même un moment très joyeux en bonne compagnie, et la parité : 5 filles, 5 garçons ! Les garçons ont du mal à suivre derrière mais les filles sont sympa : elles attendent tranquillement à l’ombre. Bien sûr les curieux demandent d’où vient le nom de « Barthelasse ».
Ce nom est lié à l’histoire d’un certain Jean Richard d’Avignon dit « Barthelucius » dont on retrouve l’acte d’un bail emphytéotique (1447) pour des terres au milieu du Rhône au pied de l’abbaye St André à Villeneuve les Avignon . Il y sème du blé et il fait fortune avec ses récoltes. C’est à partir de 1495 qu’on utilise son nom pour désigner l’île. On peu accepter cette toponymie ou se reporter au mot occitan « Barthe » qui signifie un nom de lieu de terres basses et humides, ou terrains alluvionneux ou marécageux. La racine préromane « barda » signifie « boue », « fange ». De nombreux lieux-dits ou localités portent ce nom dans le Sud-Ouest. « Barthe » décrit bien l’état d’alors de ce territoire, chapelet d’îlots, qui à force de cultures, digues et dépôts finissent par se souder. « Barthelucius » ne serait donc que le pseudonyme latinisé comme c’était à la mode de la Renaissance qu’on aurait donné à ce Richard qui a investi dans la « fange »… mais qui en avait tout de même pressenti le potentiel de cette « barthe ». D’autre lieu-dits, en plus de la Barthelasse d’Avignon et de Beaucaire portent un nom proche de celui-ci : « La Bartalasse » à Noves, « Les Barthelasses » à Caumont, « La Bartholette » à Cabannes…
Fiers de nos connaissances nous pouvons admirer ce magnifique paysage, les châteaux de Beaucaire et Tarascon, les bateaux, les pêcheurs au carrelet, les hérons…. aller jusqu’au bout de l’île et faire demi-tour. Mais… pourquoi le retour est-il toujours si court !
Cotation : DJA1 – 8 km -10 Randonneurs.