Voir ici les photos de notre journée à Aix en Provence
Voir ici les photos d’André.
Heureux comme larrons en foire, nous nous laissons conduire par Franck. Le trajet est court, nous sommes déjà à la Fondation Vasarely. Nos guides nous accompagnent dans une aventure exceptionnelle… « Victor Vasarely commence ses études de médecine avant d’étudier au Mühely à Budapest (1930). Il s’intéresse également au Bauhaus (école d’architecture et d’art appliqué) avant de s’installer en France, après son mariage, où il débute comme graphiste publicitaire. Zebra réalisé en 1939 est considéré aujourd’hui comme le premier travail dans le genre pop art. La famille Vasarely est séduite par Gordes où il va développer son propre modèle d’art abstrait géométrique… ». On écoute bien sûr, mais on est vite « happés » par les œuvres. On a tous un sourire jusqu’aux oreilles, ça nous plait, on est enchanté. Les œuvres sont joyeuses, amusantes… nous offrant de multiples expériences !
A la sortie le soleil illumine Aix et le bleu du ciel nous incite à manger vite pour se promener dans la ville. Aix en Provence est toujours animée, beaucoup de monde dans les rues, les terrasses, les boutiques. Certains découvrent la ville pour la première fois et sont séduits par les hôtels particuliers, la cathédrale. D’autres profitent de l’exposition « Rétrospective Vasarely – de l’Op art à la cité polychrome du bonheur » ou encore font le tour de la ville sur les pas de Cézanne.
On se retrouve tous à 15h30 à l’Hôtel de Caumont pour visiter l’exceptionnelle Exposition de la Collection Thannhauser (marchand d’art), oeuvre du Guggenheim de New York. Des peintures, des sculptures d’importants artistes impressionnistes, postimpressionnistes et modernes nous sont présentés (Manet, Monet, Degas, Cézanne, van Gogh, Picasso, Delaunay, Braque….).
Ces oeuvres sont connues, très connues mais elles sont présentées pour la première fois en Europe depuis plus de 50 ans. Nos guides sont exceptionnels, on découvre ces oeuvres comme si on lisait un livre d’images…
Lorsque nous sommes dans le bus pour notre retour à Beaucaire, à l’unanimité nous exprimons notre bonheur d’avoir passé une si belle journée !… Quelle journée !… Si les autres sorties de la saison sont aussi réussies que la première nous n’avons pas fini de nous régaler.