Le Lac

Voir ici les photos de notre randonnée à Maussane.
Voir ici les photos d’André.

Emotions pour démarrer cette randonnée ! Nous nous retrouvons sur le pont-canal qui canalise le gaudre de la Foux avant de suivre le canal des Baux jusqu’à un hameau de Maussane : Les Calans. Les chemins sont agréables  : d’un côté quelques « rochers » des Alpilles et de l’autre les vertes prairies de Maussane.
C’est en surplombant le gaudre de Valoisie que nous attaquons une douce montée qui met le cap vers de jolis « calans » qui nous offrent des vues grandioses. La descente vers le Mas Rouge  est un peu sportive mais la récompense est dans le vallon avec un café de Marlène et des biscuits au citron de Daniel P.
La suite se déroule dans un superbe canyon avant d’arriver à l’orée d’une carrière. Le chemin est rouge, les pierres sont rouges et l’eau du lac turquoise. Pour ceux qui connaissent ce lac c’est un peu la déception car il n’y a pas beaucoup d’eau… Cela fait quelques années qu’on voit ce niveau baisser et aujourd’hui il est au plus bas. Le cadre est joli, on discute un peu de bauxite et d’alumine avant de poursuivre vers un chemin qui nous entraîne sur les rochers d’Entreconque où à nouveau de jolis panoramas se déroulent  devant nous.
A droite où à gauche lorsqu’on arrive à la route ? Ah… ce Néné, toujours aussi farceur !
Cotation : DJB2 – 8.5 km – 290 m dénivelé – 17 randonneurs.