La route de la soie : des premiers empereurs chinois à Marco Polo

Conférence de Catherine Ribotton (Professeur agrégée d’Histoire, ethno-historienne)

La conférence d’hier, à la culturothèque s’est fort bien déroulée.
Le public était nombreux, intéréssé (avec à ce qu’il m’a semblé,  beaucoup de nouvelles personnes)  et ce fut, comme toujours un grand  plaisir que d’intervenir pour votre association. Nous avons fait , tous ensemble un beau voyage le long des Routes de la Soie, en Chine…
Une mention spéciale pour Babeth qui m’a acceuilli avec beaucoup de gentillesse et de compétence.
Je vous imagine randonnant au plus près des cerfs , et je suis certaine que ce doit être très agréable.
Meilleures amitiés,
Catherine RIBOTTON

Fabuleuse Route de la Soie…
Des soieries précieuses aux chevaux, en passant par les médecines les plus diverses, la poudre à canon ou le papier monnaie, la Route de la Soie, ouverte dès 138 avant J. C a permis de faire voyager de nombreuses marchandises à travers le continent eurasiatique.
Les caravanes qui bravèrent les hautes montagnes de l’Altaï ou les terrifiants déserts de Gobi et du Takla-Makan convoyèrent aussi des idées philosophiques et des innovations techniques de la plus haute importance.
Ces échanges permirent aussi à de nouvelles religions telles le Bouddhisme, le Christianisme et l’Islam de pénétrer jusqu’en Chine.
Fascinantes et redoutées ces routes aux itinéraires divers vont cependant décliner à partir du XV siècle, remplacées alors par d’autres itinéraires plus sécurisés.