Somalie : 3 années dans la région du Cap Gardafui (1984-1987

Conférence de Laurent Chazée.

Cette conférence fait suite à la publication de deux ouvrages en 2017 chez l’Harmattan.

Abstract a été le dernier projet français de développement rural en Somalie, avant la fin de la république de Siyad Barré. Les derniers membres du projet ont été évacués à la fin de 1989 alors qu’une seconde phase de quatre années était approuvée.
Laurent Chazée faisait partie de la deuxième équipe du projet Palmiers-Dattiers, entre 1984 et 1987. Il s’agissait d’une équipe à majorité de volontaires français, dispersés avec leurs homologues somaliens dans la corne de l’Afrique, la région du Bari.
Pays des peuples du clan Madjertine, ce territoire est devenu en 1998 la région autoproclamée du Puntland. Si l’objectif principal du projet visait à développer les palmeraies dattières, dans une optique de réduire l’importation de dattes, le projet appuyait aussi l’élevage et les soins de santé primaires. Dans la région du mythique cap Gardafui, ils ont été confrontés à un choc culturel, géographique et alimentaire et à des conditions de vie spartiates.
Ce sont toutes ces « aventures » que nous raconte Laurent Chazée… La conférence est bien animée !

Laurent Chazée,  né à Paris en 1960 est ingénieur agricole et docteur des Etudes de l’Extrême Orient. Entre 1985 et 1987, il fut l’agronome responsable du district de Caluula en Somalie. Cette première expérience internationale le lança dans 25 années d’expatriation en Afrique et en Asie, dans les projets de développement rural et local, de lutte contre la pauvreté puis de développement durable.