Voir ici les photos de Françoise
Ce lundi, initiation pour les uns, redécouverte pour les autres, de l’invention de Monsieur Claude CHAPPE, ingénieur français né en 1763 et mort en 1805 qui créa la télégraphie aérienne dont il installa la première ligne en 1794 entre Paris et Lille. Cette invention, permettait de communiquer à distance, en érigeant des tours sur des collines espacées de 12 kilomètres au maximum. Concernant la tour d’Orgon, il s’agissait d’un relais, sur la ligne de communication n° 31, entre Lyon et Toulon (Les tours les plus proches se situaient à Cavaillon et à Lamanon). Ces tours étaient utilisées par les militaires entre 1821 et 1852 ; les positions des leviers articulés , placées au dessus des tours étaient, régulièrement visées et reproduites sur les tours suivantes, jusqu’à la destination finale. Une codification secrète, permettait au destinataire, de connaître le message.
Puis, dégustation après le pique-nique de papillotes, guimauves chocolatées, pâtes de fruits et biscuits au pain-d’épice
Pour clôturer ces douceurs, et à notre demande, Hubert a entonné plusieurs chansons, puis rejoints par le groupe de marcheurs rapides, nous avons terminé la randonnée par la visite de la chapelle de Notre Dame de Beauregard.
Françoise.