Voir ici les photos de notre randonnée à Berre L’Etang
Lorsqu’on arrive à Berre l’Etang la pluie a cessé : c’était prévu.
Malgré tout nous ne sommes que 5 pour cette randonnée inédite. C’est Noëlle qui est le « chef » assistée de Brigitte. Elles ont préparé la rando. Noëlle n’a aucune hésitation, elle nous entraîne tout de suite sur le bon chemin, enherbé, qui nous emmène au hameau de la Suzanne, puis à la canelette et en passant entre roseaux sur un chemin de terre qui méandre entre vigne, végétation et troupeau de vaches, nous arrivons sur les berges de l’Etang de Berre. Connu pour son complexe pétrochimique le plus grand d’Europe nous avions des à priori, on est donc très surpris de trouver ici ce site « camarguais » ! On marche au plus près de l’eau en admirant des flamants roses, des hérons, des cormorans, des hérons pique-bœufs et bien sûr mouettes et goélands (gabians en Provence) et on découvre les fameuses cabanes de chasseurs qui nous intriguent et qui se cachent dans le paysage.
Au canal nous bifurquons à droite… Mais nous constatons très vite qu’en guise de canal nous avons une rivière. L’Arc prend sa source entre Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et Pourcieux, au mont Aurélien et qui se jette dans l’Etang de Berre. C’est donc un fleuve. Le cours de l’Arc présente de belles ripisylves, avec une flore et une faune riche. On croise d’ailleurs quelques chasseurs.
On fait un détour pour essayer de trouver des bancs à Mauran pour notre pause repas. Ce hameau semble agréable mais les aménagements pour un cadre de vie harmonieux sont en cours et ne sont pas terminés. On s’installe donc sur des pylônes renversés et on partage quelques douceurs et un bon café.
On continue, toujours en suivant l’Arc, le soleil nous accompagne, avant d’arriver à notre point de départ : bravo Noëlle ! Guidage au top.
Pour fêter cet évènement on se dirige vers la Promenade des Anglais de Nice… pardon, la digue du Port Samson de Berre l’Etang que nous parcourons enchantés de découvrir cette jolie ville balnéaire (Ah les idées reçues !). Une petite mousse dans un café en discussions passionnées : savez-vous que la commune est le premier centre serriste de France pour sa culture maraîchère ?… C’est sûr qu’il faudra revenir à Berre… et pourquoi pas en sortie culturelle ?