La Leque

Voir ici les photos de Martine T. concernant notre randonnée à St Gabriel

Un temps mi-figue mi-raisin; Quelques gouttes par-ci par-là.
Un fourgon qui arrive avec Philippe au volant. Michèle est out pour le moment. Pourvu qu’elle se rétablisse vite. Sinon qu’est ce qu’on va faire?
Neuf randonneurs pour une balade à Saint-Gabriel.
7,7 km en 2h30 avec 195 m de dénivelé. Ps mal pour un mercredi.
Un groupe plein de bonne humeur, même si Monique trouve qu’il y a trop de montées ( 195 m !!!!) .
Heureusement qu’à la tour Marlène sort une boite mystérieuse avec une excellente couronne faite maison. Châpeau Madame.
Au retour Philippe se lance dans une révision de tous les archanges. On l’a pas trop aidé . Ignares nous sommes.
Tant pis nous rentrons en espérant que vendredi il ne pleuvra pas et surtout que Michèle ira mieux. J’ai demandé à Philippe de la retaper. Il m’a répondu qu’il l’avait déjà tapée. Pas trop fort j’espère.
Raphaël

Nous revînmes à St Gabriel.
Il fallait bien qu’un jour de pluie et d’hiver la randosanté du mercredi de la Culturothèque de Beaucaire passe devant la tour sarrasine d’Enarginum.
Enarginum :  nom romain attribué au village de l’extrémité occidentale des Alpilles qui entourait la chapelle St Gabriel dans l’antiquité et au moyen âge.
Les tours appelées actuellement tours sarrasines sont légion en Provence, dans le Dauphiné et dans les Pyrénées.
Elles sont le plus souvent de base carrée, massives dont la construction serait datée plutôt du XI° ou XII° siècle et non de la période où les sarrazins étaient très présents sur les côtes du sud de la France : le IX° X° siècle.
Les incursions des envahisseurs sarrazins se faisaient sous forme de raids. A l’époque on disait razzias = pillages, meurtres, prises d’esclaves vendus au Maghreb, rançons. Il y avait même des ordres religieux dont la mission était de racheter les esclaves européens: ces ordres étaient lesTrinitaires et les Mercédaires appelés « ordres rédempteurs ». Ces ordres existent encore !! mais ont moins d’activité qu’avant, rassurez vous (vérifiez sur Wikipédia si vous pensez que c’est une blague).
Ces exactions ont laissé de mauvais souvenirs dans la mémoire populaire et pendant très longtemps des tours carrées assez stéréotypées ont été construites pour la défense ou le guet ou la transmission de signaux  et ont été appelées : tours sarrasines ; car l’imaginaire avait été marqué durablement.
Il apparaît que ces tours sarrasines n’ont pas été construites par des sarrazins (aucune caractéristique de leurs techniques propres de construction) et qu’elles n’étaient pas utilisées par les sarrazins mais contre les sarrazins vrais ou supposés.
Bon, pour en revenir à notre balade, on est monté quand même jusqu’à la tour de guet qui elle, date du fin XX° siècle. Compter 4 kms pour y parvenir + autant pour le retour. Elle permet de faire le guêt pour avertir les pompiers en cas d’incendie, classique.
Une petite razzia quand même sur la pogne des rois mages de Marlène avec farine de sarrazin (je ne suis pas sûr pour la farine). Pas de portion survivante.
Redescente et regard sur la façade de la chapelle St Gabriel, archange comme Raphaël.
Manquait l’archange Michèle, chef des anges mais rhumatisante (authentique d’après la Bible, chapitre ?).
C’est pas très rigolo tout ça pour un mercredi de pluie et d’hiver !
Philippe.