Voir ici les photos d’Hubert concernant la randonnée à Martigues.
On prend presque les mêmes et on recommence ; Noelle n’est pas au rendez-vous ce matin….
Aujourd’hui direction Martigues !
A peine sorti de la voiture, le froid se fait sentir accentué par une petite bise. Heureusement en bon randonneur, nous sommes tous bien équipés ; bonnets, gants, polaires…. Nous sommes prêts à affronter les frimas de l’Hiver !
Notre petit groupe de 8 randonneurs s’élance fièrement à l’assaut du point culminant de la randonnée « la tour de guet » située à 148m d’altitude.
Avant, nous aurons serpenté au fond du vallon d’Artous, puis à quelque pas du sommet nous serons rattrapés par un groupe de randonneurs nordiques.
De la tour de guet que nous aurons atteint en un peu moins d’1h30 nous pouvons admirer la côte qui s’étend à nos pieds de Port de Bouc jusqu’à Sausset les Pins.
Nous reprenons notre chemin avec en point de mire les Hautes cheminées de la centrale thermique de Martigues. Nous redoublons le groupe de marcheurs nordiques au col de Gatasse. Ils ont fini leur tour et sont en train de faire des étirements.
Nous redescendons vers la centrale et le bord de mer par le vallon de Crapaou.
Nous rencontrons dans la foret le propriétaire d’un bateau qui recherche son embarcation qui lui a été volée il y a quelques jours….
Après avoir longé les cheminées de la centrale et respiré les fumées nauséabondes de pétrole, nous rejoignons la mer avec comme vue les tankers amarrés dans le golf de Fos.
Il est temps de chercher un coin à l’abri du vent pour reprendre des forces. Nous le trouvons après la pointe de Bonnieu un peu avant Carro.
Le repas est vite avalé. Le temps de couronner notre guide qui a tiré la fève du royaume offert par Didier et nous voilà reparti.
Nous pouvons admirer les carrières de pierre de Carro et de La Couronne. Des gros blocs de calcaire rose ont été découpés le long de la côte et ont servi aux fondations de la cité grecque de Massilia en 400 avant JC puis à l’époque romaine, au moyen âge et jusqu’au XIXeme siècle.
Nous allons continuer en suivant le sentier de découverte qui va nous faire découvrir la flore du coin.
Sur notre chemin, nous allons passer devant le phare de la Couronne. Du haut de ses 30 mètres, il émet toute les 3 secondes un faisceau lumineux rouge visible à 45Km de distance.
Nous allons musarder jusqu’à l’arrivée en admirant l’ancienne (XIIeme) et la nouvelle Chapelle (XVIIeme) de Ste Croix, lieu de pèlerinage pour les pénitents de Martigues, les grosses pierres qui jalonnent le chemin et sur lesquelles sont fixées des panneaux sur la faune , la flore ou l’habitat.
Nous finissons par quelques étirements sur les conseils avisés de Brigitte qui devraient nous éviter quelques courbatures.
Bien belle journée ou nous avons parcouru près de 22Km en 6h45 avec un dénivelé cumulé de 335m.