Voir ici les photos de notre balade dans le parc du Scamandre
Nous voici réunis sur le parking du Centre du Scamandre, au cœur de la Réserve Naturelle Régionale du Scamandre qui depuis 1994 est une réserve naturelle et devenue Réserve Naturelle Régionale en 2006. La réserve s’étend sur 146 ha et a été créée pour accueillir le public.
Nous nous séparons en 2 groupes et nous voici sur les sentiers.
Mais d’où vient le nom de Scamandre ? Dans l’Iliade, le nom de Scamandre était expliqué par la légende suivante : étant en Troade, Héraclès eut soif. Il pria Zeus, son père, de lui indiquer une source. Zeus fit jaillir de terre un petit courant que son fils trouva insuffisant. Héraclès creusa alors la terre et fit apparaître une importante nappe d’eau qui devint la source du Scamandre. Les navigateurs grecs, fondateurs des cités de Lattes, Agde et Marseille auraient-ils importé ce nom jusqu’ici, en référence à leur terre d’origine ?
C’est en rêvant à ces navigateurs que certains arrivent au point d’arrêt pour voir des taureaux et… des chevaux ! Qui parie que ce sont des moutons ?
Quelques forêts de tamaris où des oiseaux se cachent : on peut voir des cygnes, des hérons, des flamants roses, des cormoraans et beaucoup de canards. On poursuit sur ces chemins bordés de roseaux et pleins de mystères en faisant des aller/retour sur des parcours sur pilotis qui nous permettent d’entrer au cœur des marais et de rejoindre des points d’observation et.. d’écoutes (parait-il !).
Il y avait beaucoup de monde sur le parking mais la balade est charmante et en fait nous ne rencontrons que quelques photographes professionnels. Nos appareils à nous ne nous permettent pas de zoomer sur les fabuleux oiseaux observés surtout à la jumelle !
On se régale… les deux groupes se rejoignent vite et les conversations tournent toutes autour du bonheur d’être dans la douceur du temps, une belle lumière et on tombe tous amoureux d’un couple de cigogne que nous ne voulons plus quitter.
Sur la route, à l’aller comme au retour, nous avons pu voir un vol immense de cigognes, des grues cendrées, des hérons cendrés, pourpres et blancs ! Oui, quelques corbeaux aussi.
Petite balade certes… mais on ne s’est pas ennuyé du tout !
Cotation : DJA1 – 7 km – 0 m dénivelé – 22 randonneurs.