Les tunnels de Sernhac

Voir ici les photos d’André concernant notre randonnée à Sernhac.
Voir ici quelques photos
Voir ici le petit résumé sur “l’aqueduc d’Uzès à Nîmes”.
On innove, pour la première fois on met au programme une randonnée « Papi/Mamie avec les enfants » ! Les enfants sont impatients, ils rêvent tous de découvrir la randonnée !
Il fait bon, pas de vent et un beau soleil et de  4 à 13 ans il ne manque aucun enfant.  Un, deux, tout le monde est au pas… enfin sauf les plus grands qui vont un peu trop vite ! Mais l’organisation est au top : quelques arrêts pour découvrir les calendulas, les orchis de Robert, l’alyssum   qui sent le miel ou la fausse roquette. Tiens, ici ça sent mauvais : c’est la rue, une plante qu’il vaut mieux ne pas toucher.
On arrive ainsi aux fameux tunnels de Sernhac. Pourquoi ces tunnels ? Qui les a creusés ? Que de questions.  Les enfants veulent tout savoir.
Un petit topo sur l’aqueduc d’Uzès à Nîmes qui passait par le fameux Pont du Gard et… ces tunnels. On retient que les hommes creusaient des cheminées par lesquelles ils descendaient jusqu’au niveau voulu, il y avait un groupe qui partait dans un sens, un autre groupe dans l’autre. Ils devaient retrouver l’équipe qui, descendue d’une autre cheminée venait à leur rencontre…  En creusant dans la roche ! Mais comment faisaient-ils pour se retrouver ? Comment creusaient-ils ? Il faisait noir, comment s’éclairaient-ils ? Les questions fusent de tout côté.  On repère les traces des piolets, les trous où ils posaient les lampes à huile. Au retour on repère même une erreur d’aiguillage.
On passe dans l’autre tunnel… plus vite, ça y est on a tout compris !
A la sortie du tunnel des Cantarelles le sentier est étroit, il faut marcher en file indienne, on est nombreux, il faut bien faire attention  à ne pas laisser de « trous ».
On a faim ! Quand est-ce qu’on s’arrête ? Ca tombe bien, nous voici sur le plateau avec une magnifique aire de pique-nique. Le déjeuner est vite englouti… les enfants courent de tous côtés, ils reviennent avec des plantes, des graines… c’est quoi, c’est quoi cette plante ?… Ici il y a plein d’orchidées vient voir !… On va repasser dans les tunnels ?
On reprend le sentier pour rejoindre le GR. Pourquoi ces bandes rouge et blanches ? Et les jaunes ? Les enfants retiennent bien, ils se repèrent vite avec le balisage.
Quelques arrêts …  pour une lecture de paysage, pour la découverte de la salsepareille… la plante de Schtroumpfs. Serions-nous dans le champ de Gargamel qui veut empoisonner les petits hommes bleus ?
L’allure ralentit. On repère une croix qui attire la grimpette. On continue en trainant un peu le pas… On arrive bientôt ? Je suis fatigué ! Bonne nouvelle on voit la chapelle fortifiée de St Bonnet et tous les enfants avaient bien repéré que les voitures étaient garées à côté.
Un petit sac à dos cordon est distribué aux enfants avec des Tshirts, et plein d’autres surprises… sans oublier l’histoire du fameux aqueduc d’Uzès à Nîmes ainsi qu’un poster de la Charte du Randonneur.
Un bisou… un bisou. On a passé une belle journée ! Les enfants sont ravis et…. Que dire des « Papi/Mamies » ! On recommencera.
Merci aux animateurs, et surtout au serre-file, qui ont permis une gestion au top de la rando.
On était nombreux : 29 enfants ont participé à cette randonnée de 4.5 km avec un peu de dénivelé et… autant d’adultes, ce qui fait 62 randonneurs qui sont rentrés heureux de cette belle journée en se promettant de renouveler aux prochaines vacances.