Voir ici les photos de notre randonnée à Montfaucon
Si nous craignons la pluie, c’est un beau soleil que nous trouvons à Montfaucon mais le beau ciel bleu sera quand même, par moment, parsemé de nuages vite chassés par le vent. Oui il fait plus frisquet que ces jours-ci où nous pensions presque que l’été était arrivé.
Tout de suite nous sommes dans l’ambiance d’un joli chemin qui borde la clôture du château fort construit au XIe siècle sur la colline de St Maur. Les habitants du château contrôlaient le trafic fluvial sur le Rhône et percevaient des droits de péage. Cette colline était auparavant occupée par un oppidum gaulois qui contrôlait déjà un port fluvial.
Nous traînons un peu les pas… On est bien, la vue est belle : le mont Ventoux, les dentelles de Montmirail, quelques cygnes sur le Rhône, non loin du lieu-dit « Pas d’Hannibal » qui rappelle que le célèbre général carthaginois aurait ici traversé le Rhône.
Après une petite chapelle on se décide enfin à avancer et on ne s’arrête plus jusqu’à la chapelle du Jonquier qui accueillait des pélerinages pour obtenir la guérison des jeunes bébés qui avaient des croûtes de lait. On profite un moment de ce lieu bucolique avant de s’engager sur des sentiers «qui sentent la noisette » ! « Ce petit chemin… qui sent la noisette, ce petit chemin… n’a ni queue ni tête. On le voit qui fait trois petits tours dans les bois puis il part au hasard en flânant comme un lézard. C’est le rendez-vous de tous les insectes, les oiseaux pour nous y donnent leur fêtes, les lapins nous invitent…. »
C’est ainsi qu’on arrive sous le rocher où une pause s’improvise.
On monte les fermetures éclairs de nos vestes et on se dirige vers le Rhône que l’on suit un moment avant de faire une petite grimpette pour revenir sur le sentier de la Colline St Maur et rentrer sous un beau soleil sans perdre un seul instant la vue sur le château de Montfaucon !
Mais alors que viennent faire dans cette balade « couche-toi ! », « Maman travaille à La Forêt et a beaucoup de clients » ou encore « les boules à toucher » ! Vous n’en saurez rien, mais peut-être que notre « tranche de rigolade » vous a titillé les oreilles !
Cotation : DJA1 – 6 km – 150 m dénivelé – 14 randonneurs.