Voir ici les photos de notre randonnée à Eygalières
Après une matinée bien ensoleillée, la grisaille s’invite lorsque nous partons du parking de la Vallongue à Eygalières, nous gardons le sourire, tous heureux d’être ensemble. On traverse la route pour suivre le GR6 que nous quittons assez vite pour prendre le sentier de la Vallonguette. Tous en bavardages animés seulement distraits par des hommes qui taillent des pieds de vigne nous arrivons ainsi aux Martelles. Là un large panorama s’offre à nous : nous reconnaissons bien le plateau de la Caume précédé des crêtes mais un rocher blanc nous intrigue. Ce sont les calans de Pierredon qui dépassent et qui doivent cacher le château des Baux (ils culminent à plus de 300 m alors que le château des Baux est situé autour de 150 m !).
Nous continuons en longeant la route que nous quittons assez vite pour rencontrer un autre groupe de randonneurs forts impressionnés par notre troupe, puis c’est une montée, pas très dure, mais qui nous offre des points de vue fantastique. Une pause « biscuits» au niveau de deux citernes, et les bonnes gaufres de Michèle E.
On enfile nos capes ou Kway car une petite pluie nous accompagne maintenant.. malgré que le reste de la balade est délicieuse car on rencontre de belles plantes printanières : les orchis géants, les narcisses, des jaunes et des blanches, de beaux parterres de globulaires, quelques glauges (iris) jaunes !
Malgré la pluie on se régale des vastes panoramas sur la crête des Alpilles, le plateau de la Caume, les calans, le village d’Eygalières dans une trouée auréolé du Mont Ventoux, plus loin c’est Avignon et le Palais des Papes…
Nous revenons aux voitures un peu déçus que la randonnée ne soit pas un peu plus longue, car pour tous c’était du pur bonheur !
Cotation : DJA1 – 7.5 km – 240 m de dénivelé – 26 randonneurs.