Voir ici les photos de notre randonnée aux Baux de Provence.
Nous sommes tous réunis, comme prévu, à la table d’orientation des Baux de Provence. Un groupe se forme et, un autre plus petit suit derrière à distance.
Le bonheur est perceptible : nous marchons sur une piste, en crête, dans nos chères Alpilles ! Tiens une citerne… notre citerne ! Aussitôt les garçons sont en piste pour un French Cancan. Ah les traditions !…
On savoure pleinement ces paysages. Il a plu ce printemps et on n’a jamais trouvé ces paysages si verts ! On remarque aussi que les arbres ont bien poussé ! Chaque fleur nous interpelle, coquelicots, immortelles, fleurs de lin ou de chicorée, lasers aux larges ombelles… toutes nous enchantent, tout nous enchante comme, bien sûr, le plaisir d’être réunis pour profiter de cette belle matinée.
On s’arrête bien souvent : les panoramas sont grandioses, pourtant c’est lorsque nous montons à la tour de guet que nous avons une vue à 360°. On en tomberait à genoux. Oui, la période de confinement nous a privés de nos chers paysages…. Oui, de les retrouver nous apporte un bonheur indescriptible !
On prend la piste des Lombards. Qui sont les Lombards ? On t-ils un rapport avec la Lombardie ? Oui. Les lombards sont un ancien peuple germanique venu de la Baltique. Ce peuple a envahi l’Italie vers 568 et reste maître des territoires jusqu’en 774 où Charlemagne conquiert ce peuple. La Lombardie, province italienne autour de Milan porte encore aujourd’hui son nom. L’origine de leur nom… Longues Barbes ou… hallebardes ? On a longtemps cru que l’origine du nom Lombard venait du fait que les femmes de cette tribu auraient coupés leurs cheveux pour les utiliser comme barbes postiches avant de renforcer le nombre de guerriers confrontés à une invasion de guerriers vandales plus nombreux. Il semblerait que le mot Lombard viendrait plutôt de « longues bardes » qui, en germanique, signifie « longues haches » qui a fait dériver en français le mot hallebarde qui signifie « hache à poignée ». Les Lombards portaient des armes de ce genre lors de leurs raids.
Pour nous cette piste signifie des panoramas différents à chacune de ses boucles, quelques « oasis » de verdure, de beaux parterres de fleurs de toutes couleurs et… la surprise de voir débouler juste devant nous un gros sanglier qui s’enfuit aussitôt la queue entre les jambes !
On arrive ainsi pour cheminer dans une vaste plaine d’oliviers qui nous conduit, avec tout du long la vue sur le château des Baux de Provence, à passer derrière le Mas des Lombards et à reprendre un sentier bien arboré qui remonte vers notre piste de crête empruntée au départ.
On traîne un peu les pieds sur la fin, tellement on veut profiter des paysages, de la belle lumière, du ciel bleu et de cette petite brise qui nous réconforte. Nous retrouvons nos voitures à la table d’orientation vers 11h30.
Cotation : 11.7 km – 568 m de dénivelé – 11 randonneurs.