Voir ici les photos de notre sortie à Maillane.
Le vent était assez fort mais nous y sommes habitués… c’est donc tout naturellement qu’on se retrouve sur le parking du jardin des Bambous de Provence à 15 h comme prévu. Nous avons la mauvaise surprise de constater que la porte est fermée à clé… Fermé pour cause de pluie ! Pourtant la pluie n’est pas annoncée. Dépités nous reprenons le chemin du parking mais on décide de ne pas se quitter comme ça, nous prenons donc la direction de Maillane.
Le musée Mistral est bien ouvert. Mais pas de visite de groupe. Seulement 4 par visite ! On accepte le deal.
Bien nous en a pris car… en fait nous avons passé un bon moment.
Déjà le plaisir de se retrouver depuis 3 mois de confinement…
On connaît tous Frédéric Mistral, «Le chantre de la Provence », prix Nobel de littérature en 1904 et défenseur de la culture Provençale…
L’amour, le monde rural font partie de ses textes teintés de romantisme. Grâce à Mireio sa notoriété devient internationale car ce texte épopée a été traduit en plus de 17 langues ! En parallèle de ses œuvres organisées pour la plupart selon la tradition épique de chants, il avait le souci de sauvegarder et de restaurer sa langue maternelle et il a publié un dictionnaire provençal/français qui fait autorité. Frédéric Mistral est également un des fondateurs du Félibrige, sorte d’académie littéraire encore active aujourd’hui. Il est aussi le fondateur d’un des premiers musées ethnographique régional : le Museon Arlatan d’Arles.
Aujourd’hui nous visitons donc sa maison qui a gardé le décor de sa vie. Notre guide est agréable, passionnante et nous découvrons donc cette maison où s’est organisé sa vie quotidienne avec son épouse mais qui a été aussi le cabinet de travail où il a rédigé ses chefs d’œuvres…. Le vestibule, où il a accueilli Lamartine, Gounod et tant d’autres célébrités, le bureau où s’accumulent ses œuvres et celle de ses amis, le salon où l’on trouve son portrait en majesté réalisé par Félix Clément, la salle à manger aménagée suivant la tradition provençale, la cuisine qui est l’espace réservé à son épouse…Nous visitons donc cette demeure avec émotion.
Pour ceux qui attendent leur tour, il y a le jardin qui est classé depuis 1930 au titre des Monuments historiques car il contient des essences typiques du sud de la France et du climat méditerranéen. Ce jardin est un petit havre de paix entouré de hautes haies. Il est ponctué de citations en français et provençal, de notre hôte du jour.
Il y a aussi la petite balade vers le cimetière. Le tombeau de Mistral représente un petit temple inspiré d’un pavillon d’agrément du XVe siècle situé au Baux de Provence… à la place des allégories nous pouvons y trouver l’étoile des sept branches qui guide les poètes, Mireille et une arlésienne, mais aussi ses deux chiens : « Pan Panet » et aussi« Pan Perdu » qui aurait été abandonné, selon la légende, par la troupe de Buffalo Bill et que Mistral aurait recueilli…
Bien que nous ayons dû changer de programme l’après-midi a été bien agréable et… c’était un premier pas dans les aventures qui nous attendent pour la reprise du programme des activités de La Culturothèque !
Sortie voiture individuelle : Visite guidée du musée Mistral + tombeau de Mistral – prix 0 € – 18 personnes.