Voir ici les photos de notre randonnée à Collias
Voici la première randonnée de l’Après-midi mais il fait chaud. Très chaud !
Nous traversons le Gardon chercher des chemins jamais repérés, quelques tâtonnements maîtrisés et nous voici avec un sentier qui nous ramène donc pas très loin du Gardon avant de suivre tranquillement notre chemin. Celui-ci devient charmant : chênes verts, arbousiers, osyris, salsepareille, mais on scrute plutôt le sous-bois. On ne sait jamais ! Peut-être trouverons nous vraiment un peu de fraîcheur ?
Ce sentier suit un cours d’eau qui va se jeter dans le Gardon, il nous mène à un sanctuaire en passant sur un pont romain.
On monte des escaliers et on peut constater que le lieu a été habité. Des faïsses (ou bancels, bancau, restanques….) retenues par des murets nous invitent à la détente.
La première chose que l’on voit, c’est un autel, en plein air. Il est adossé à la falaise.
On pose nos sacs pour « taper la causette» : rappelons que la trêve était longue avec le confinement et les vacances !
Nous rencontrons deux charmantes randonneuses qui participent tout de suite à nos conversations avant d’entrer dans l’Ermitage et repérer très facilement la jolie fresque qui nous montre un ange les mains ouvertes. Saint-Michel peut-être ?
En fait il s’agit d’une grotte occupée, dès le néolithique d’après ce qu’on nous dit et occupée pendant des années par les ermites qui se sont succédés. On parle de Saint-Vérédème (copain de Saint Gilles) et le dernier serait frère Mailhan qui a vécu ici à la fin du XVIIIème siècle.
On entre dans la chapelle Notre-Dame-de-Laval. Elle est élevée sur les bases d’un ancien temple romain nous dit l’inscription à l’intérieur. On découvre qu’ « Aramon » est le nom d’une divinité topique (c’est-à-dire qu’elle n’a rien à voir avec les dieux de Rome ou d’Athènes) !
Il fait trop chaud pour monter à la grande croix. On préfère découvrir la source qui alimente le ruisseau. Il s’agit de la source dédiée à Aphrodite dont un des surnoms est « Kolias ». C’est la déesse des sources ! Elle est à sec bien sûr, mais sommes très heureux d’avoir été à la source origine du nom du village de Collias.
On s’en retourne tranquillement par le même chemin qui nous offre des points de vue différents ainsi que des crocus et des cyclamens.
On longe le gardon : on est jaloux de ceux qui se baignent dans la rivière ! Ils sont au frais, eux !
C’est vrai que la chaleur était bien présente cet après-midi, mais les chemins étaient bien ombragés tout du long et nous ils nous ont permis de se remettre bien en jambes pour une saison que nous espérons pleine de découvertes !
Cotation : DJA1 – 7.7 km – 200 m dénivelé – 7 randonneurs (Monique, Michelle E., Solange, Jean-Marie, Philippe, Raphaël et Michèle).