La Font de l’Abbé

Voir ici les photos de notre randonnée à Courbessac

Nous nous garons sur un parking près de l’école de Courbessac, on passe devant l’arrêt de bus et l’on prend la direction nord… Nous voici au niveau du panneau des « Ambassadeurs » qui nous invite à longer une olivette, on passe sur un petit pont. Heureusement qu’il est là car il y a de l’eau dans le ruisseau…
On arrive au parking aménagé pour les randonneurs avec un sentier qui monte tout doucement  jusqu’au panneau « Mas Demouriès », et après avoir suivi une piste on arrive au niveau d’une capitelle. Le site est bucolique, enchanteur et nous offre une vue vers le Sud, on est au Serre de Font Aubane. Un peu plus loin d’autres constructions en pierre sèches et un panneau nous informe qu’il s’agirait d’un lieu aménagé pour des écoles de taille de pierre ou de construction en pierre. Un petit aller/retour pour repérer le terrain militaire et nous reprenons le balisage qui nous entraîne dans un village entier de capitelles, enclos, puits, le tout bien entretenu.
Il fait encore chaud, mais les sentiers ombragés sont les bienvenus et une petite brise fraîche nous réconforte.
Après une boucle nous arrivons à un quartier habité puis nous bifurquons  quelques mètres plus loin à droite, une longue montée nous invite à une pause boisson puis on fait un aller/retour jusqu’à une tour hélicoïdale malheureusement inaccessible aujourd’hui : elle nous aurait offert un beau panorama.
On est vite consolé à la Font de l’Abbé. Une importante fontaine bien protégée par des murs assez hauts qui cachent un toit de lauzes. Les grilles sont fermées à clé.
Mais quelle bonne idée on a eu de participer à cette balade pour voir tous ces sites fabuleux !
Ce n’est pas terminé, on continue en suivant le ruisseau de la fontaine qui nous amène à un petit bassin qui devait, à une époque, faire le bonheur des lavandières qui venaient y rincer leur linge. Il est surmonté d’un mazet. Les poissons rouges sont heureux : ils ont de l’eau fraîche depuis ce Week-end.
On s’enfonce à nouveau dans la garrigue pour y découvrir une construction qui semble être une chapelle, mais ce n’est pas bien défini. Plus loin c’est une tour hélicoïdale en ruine puis une autre bien rénovée.  La vue est assez belle à son sommet. On se pose des questions : à quoi servaient ces tours ? Tour de Guet peut-être…
On s’en retourne par le chemin par lequel on était venu mais avant de reprendre les voitures on va visiter l’église de Courbessac. C’est vrai on ne connaît pas ce village. Mais est-ce vraiment un village ou un quartier de Nîmes. Effectivement Courbessac est administrativement rattaché à la commune de Nîmes dont il constitue un quartier. Il possède néanmoins une mairie annexe et des conseillers municipaux.
L’église St-Jean-Baptise est fermée. Il s’agit une église romane du XIe siècle dont la première mention remonte à 1119 et agrandie entre le XVe et XVIIIe siècle.
Nous trainons un peu les pieds pour reprendre les véhicules… c’est vrai qu’on passe de vraiment bons moments tous ensemble.
Cotation : DJB2 – 8.5 km – 220 m dénivelé (mais beaucoup de sites à visiter !) – 11 randonneurs (Michèle E., Solange, Catherine, Monique, Agnès, Ghislaine, Michèle N., Raphaël, Philippe, Dominique et Jean-Marie)