Lavoir de la Louvière et Oppidum de Gaujac

Voir ici les photos de notre randonnée autour de Gaujac.

Enfin ! Un peu de fraicheur matinale.
Et alors, où sont-ils ceux qui voulaient attendre que la chaleur soit partie pour randonner ?
En tout cas les heureux participants à cette rando matinale ont le sourire et découvrent avec grand plaisir le beau  village de Gaujac.
C’est  un imposant château , classé comme patrimoine défensif, et qui semble être immense que nous trouvons au cœur du village. Il appartenait probablement à moment donné à l’ancienne famille des Sabran que nous avions évoqué lors de notre randonnée de lundi, mais par la suite il tombe dans les mains de la famille de Castries tout aussi importante dans notre région. Il est englobé dans les vestiges d’une enceinte fortifiée entourée de tours d’angle. Pour comprendre son architecture nous en faisons plusieurs fois le tour et, à cette occasion, nous découvrons un joli village aux maisons bien particulières. Les noms des rues nous interpellent et… si on sait reconnaître la rue du Puits, celle du Lavoir, celle du presbytère… on a du mal à comprendre la rue de la Pousterle. C’est Jean qui nous en donne l’explication : la pousterle est une étroite ruelle médiévale à forte pente, souvent en escalier reliant une ville haute et une ville basse. Aujourd’hui elles sont bordées de maisons anciennes…  C’est vrai qu’on prend plaisir à déambuler dans le village.
Maintenant nous rejoignons un chemin qui nous entraîne à travers vignes au lavoir de Louvière. Nous nous écartons un peu pour le découvrir dans un havre de paix, sous un immense platane. Une petite pause s’instaure mais on garde nos vestes encore un moment, nous les sortiront un peu plus loin lorsque la pente s’accentuera pour arriver à la Pierre Plantée puis à l’Oppidum de Gaujac  situé sur la colline St Vincent.
Il a fait l’objet de nombreuses fouilles et des membres d’une Association Gaujacoise  se chargent de sa restauration et de son entretien. Ils sont présents aujourd’hui. L’Oppidum domine une vaste plaine où se rejoignent les vallées de la Tave et de la Veyre, rivières que nous  avons bien souvent fréquentées lors de nos balades. Il est attesté dès le 5ème siècle avant J.C. et les monuments, élevés sur plusieurs terrasses, témoignent de l’importance de ce site. Nous commençons la visite par  la grande porte qui perçait l’enceinte  du site antique. C’est les ruines d’un village où une communauté de carriers et de tailleurs de pierre ont construit la petite église dédiée à St Vincent que nous reconnaissons bien ainsi que le reste de quelques habitations, que nous visitons tout d’abord. Ces travailleurs de pierre avaient en fait exploité les pierres des monuments antiques en vendant les moellons taillés tels qu’ils les prélevaient où les retaillaient s’ils étaient trop gros suivant la demande et, souvent, malheureusement brisaient et transformaient des œuvres sculptées. Ensuite nous rejoignons  les restes du temple carré d’Apollon. Dédié à Apollon et Artémis il a été érigé vers 40/20 avant notre ère et en fonction jusqu’au 3ème siècle nous dit un panneau d’information. Nous descendons jusqu’aux thermes construits et utilisés à la même époque.  On a l’impression d’avoir un plan parfaitement dessiné sur le site. On reconnaît, à gauche la citerne, la palestre, les salles de bains avec les vestiaires, le tepidarium et le caldarium  ainsi que le bassin à ablutions sans oublier… les latrines ! Le site est très beau, la vue étendue et on voit sûrement les 3 randonneurs de l’équipe de Raphaël qui doivent admirer l’Oppidum depuis la Vigie. Nous faisons le tour de la colline par l’Est dans l’espoir d’apercevoir le Mont Blanc, mais malheureusement il est perdu dans les nuages.
On reprend le chemin vers Gaujac en faisant un petit détour pour admirer la jolie chapelle  romane Saint-Saturnin, près de la source de Sagriès, (=sanctuaire) dédiée au célèbre Saturnin, premier évêque de Toulouse.
Si nous  avions  le sourire au départ, c’est une petite troupe enchantée de toutes ces découvertes qui rejoint le minibus !
Cotation : DJA1 – 8.3 km – 310 m de dénivelé – 5 randonneurs (Jean, Anne-Marie, Monique, Solange, Michèle)