Voir ici les photos de notre sortie à AIX EN PROVENCE
Ce n’était pas l’affluence des dernières années, mais quelques privilégiés ont apprécié la sortie traditionnelle des expos de l’Espace Caumont à AIX en PROVENCE.
Pas de bus, mais une bonne ambiance dans les voitures où chacun a pu organiser sa journée à la Carte : visite, ou pas de l’Atelier Cézanne ou balade citadine sur les pas de Cézanne.
Ce qui est sûr c’est qu’on se retrouve tous, à 15 h, au Centre d’Art pour la visite guidée de l’Exposition « Joaquin Sorolla Lumières Espagnoles ».
Nous connaissons déjà ce peintre, Claire-Lise Creissen, notre conférencière du 13 octobre nous l’avait présenté.
Chantre de l’hispanité, très attaché à sa cellule familiale et à sa région natale de Valence, Joaquin Sorolla (1863-1923) est devenu le peintre espagnol le plus cosmopolite de son temps et a connu un succès triomphal aux Etats-Unis. Les portraits que nous découvrons affirment l’attachement à sa famille… L’intimisme s’impose aussi à lui comme l’une des conditions premières de l’exécution d’un portrait. Ceux de son épouse et de ses trois enfants témoignent de ses admirations pour Velazquez et Whistler avant que la pratique du plein-air donne un élan nouveau à cette chronique familiale. On découvre également des œuvres de sa période de mutation artistique dans laquelle il renonce au réalisme social et substitue le luminisme inspiré des avant-gardes parisiennes à la fine ténébriste espagnole.
Notre guide nous donne tous ces détails et tant d’autres !
Joaquin Sorolla peignait autant que possible sur le motif et au-delà de sa famille il prenait pour modèles les pêcheurs et leurs épouses et ses œuvres restituent admirablement la richesse sensible des bords de mer… le sable blond, les jeux d’eau, le vent dans les voiles sont autant d’inspirations de ses plus belles œuvres !
La visite dure deux heures. Un plaisir délicieux d’écouter notre guide, de capter ses informations d’autant que nous avions été, déjà, initié lors de notre conférence.
Peu de monde aujourd’hui pour profiter de cette belle expo, mais nous continuerons nos propositions car vraiment c’est formidable de découvrir des artistes en tandem de conférences en visites guidées !…
Sortie co-voiturage : 5 € (comprenant l’entrée de l’expo, les écouteurs et un guide conférencier+visite citadine sur les pas de Cézanne) – 15 participants