Voir ici les photos de notre randonnée à Jonquières-St-Vincent.
Voir ici les photos de Françoise.
Départ du marché couvert de Jonquières. Nous sommes 10 au départ de cette rando, donc deux groupes sont vite constitués avec 4 randonneurs qui partent au pas de course et l’autre groupe qui suit à une cadence plus cool. On entre dans le village de Jonquières pour rejoindre un chemin qui nous amène à la Chapelle St Laurent.
A la fin de l’Empire romain, Wisigoths, Arabes puis Francs se disputent la région. Les dernières armées sarrasines sont écrasées au bord du Gardon dans la commune voisine de Montfrin par Charles Martel en 730. La région passe ensuite sous le contrôle carolingien. A l’Est de Jonquières, au pied des collines qui séparent Jonquières et Beaucaire, une dépression formait un petit lac entouré de roselières qui donnent le nom à la commune (Jouquiero en provençal et juncaria en latin signifient : lieu couvert de jonc). C’est là qu’un village de pêcheurs s’était créé sur sa rive vers l’an 1000 : Saint-Laurent-de-Jonquières . Ce sont les habitants de cette commune qui ont bâti la chapelle du prieuré de Saint-Laurent-de-Jonquières qui appartenait à l’abbaye bénédictine de St Roman l’Aiguille avant d’être rattachée à celle de Psalmodi.
Plus tard, vers le XIIe siècle un village de vignerons se construit : St-Vincent-de-Cannois. C’est sur la colline entre St Laurent et St Vincent que les habitants se regroupent et de St Laurent ne subsiste que la jolie petite chapelle romane. Nous nous rappelons quelques belles randos organisées au profit du Téléthon par La Culturothèque avec, à chaque fois, une visite détaillée de l’intérieur dont l’arc triomphal du chœur est soutenu par des bornes milliaires !
Nous continuons sur le chemin balisé, conseillé par Raphaël, mais nous nous égarons au milieu des plantations de pommiers. Nous ramassons quelques pommes au sol mais nous devons avoir une sévère concurrence car elles sont presque toutes « entamées » et « grignotées ». Rats ou ragondins ? C’est vrai que de nombreux canaux nous empêchent l’accès au sentier qui longe les collines de St Roman.
Une fois sur ce chemin nous prenons la direction de Comps pour rejoindre le GR qui nous entraîne vers le Mas du Maire puis vers la source de Tavie. Ce cadre bucolique nous enchante, d’autant qu’aujourd’hui il y a de l’eau dans la mare.
Nous continuons vers la Font Couverte où un joli bâtiment cache une source avant de prendre un sentier mystérieux bordé de roseaux et bambous qui devaient, peut-être, constituer le paysage des habitants de St-Laurent à l’époque.
Les cloches sonnent midi lorsque nous arrivons au marché couvert de Jonquières, toutes bien heureuses d’avoir passé ces beaux moments de partage de paysage.
Cotation : 11 km – 100 m dénivelé – 6 randonneurs (Elisabeth, Françoise, Odile, Irène, Betty, Michèle) et une deuxième rando de 16 km – 4 randonneurs (Marilyne, Yves, Raphaël et Hubert).