Voir ici les photos de notre randonnée à St Michel de Frigolet
Nous sommes réunis à 13h30 pour une balade aérienne autour de St Michel de Frigolet. En ce 13 janvier nous aurions pu être 13 randonneurs mais nous sommes 14. Quatre animateurs, on fait donc… trois groupes fictifs, en fait on se suivra à distance !
On commence par traverser l’Abbaye. Personne ne traîne, on est à l’ombre alors que le beau temps est de retour : température 12°, soleil et peu de vent. Avouez que ça change nettement des dernières balades !
On a l’impression de chercher notre chemin dans la grande prairie mais on repère vite le sentier qui s’élève rapidement pour rejoindre une crête et plus particulièrement le sommet d’un « mourre » (synonyme de calan, pic rocheux, petite montagne ou mont) qui nous offre une vue à 180 ° : la plaine de Tarascon, les Alpilles, le Luberon avec quelques parties enneigées, les tours du château de Châteaurenard sans oublier tous les monts de notre chère Montagnette et la vue plongeante sur l’abbaye ! En face trois personnes ont planté un drapeau ! On se demande ce que cela signifie ? Des randonneurs sont également sur une autre crête.
Quelle chance de s’enrichir de ces beaux paysages !
Dans la descente il y a un ralentissement alors forcément un regroupement mais… nous restons tout de même à distance. Pas de chute mais on disserte sur le fait qu’il y aura, ou pas, de l’eau dans le ravin de St Michel.
Pas d’eau. Nous pouvons donc suivre sans difficulté, aucune, la trace étroite qui serpente au fond du vallon et qui nous amène à Gratte-Semelle.
Gratte-Semelle, quel drôle de nom se disent certains ? Ce nom viendrait du passage des soldats de Napoléon qui auraient demandé asile dans le mas qui est actuellement occupé par une maison d’hôtes. En effet, toquant à la porte ils avaient les bottes boueuses et le maître du mas leur aurait dit qu’il était d’accord pour les héberger à condition « qu’ils grattent leur semelle ». Le nom est resté depuis.
D’autres sont plutôt curieux d’un épineux… C’est épineux à dire, mais à propos du caroubier vu au cours de la balade à côté de Gratte-Semelle (thèse défendue par un botaniste du dimanche, plutôt prétentieux) … ce n’est pas un caroubier mais un févier 3 épines (même famille que le caroubier, mêmes gousses). Le caroubier n’a pas d’épines. Donc ça ne collait pas. Ces arbres sont aussi de la famille du robinier faux acacia, qui lui a aussi des épines. On appelle aussi le févier 3 épines un carouge à miel. Mais l’histoire du rapport entre carat et fruit du caroubier ? c’est vrai.
On remonte rejoindre de beaux balcons par le ravin de la Jassine. Il faut se retourner pour profiter des beaux panoramas, mais lorsqu’on monte sur un petit Mourre qui nous tend les bras au sommet, là, la vue est époustouflante ! A 360° ! Au loin quelques sites jouent à cache-cache qu’ils soient ou non à l’ombre de rares nuages ! Nous profitons à fond avant de redescendre et de reprendre la piste de San Salvador qu’on quitte un peu plus loin pour la reprendre en de jolies courbes qui nous ramènent à St Michel de Frigolet avec vues sur le Rhône, le Palais des Papes puis sur les pointes de l’Eglise de St Michel.
Il est 16h30 lorsqu’on arrive à la voiture ravis de ces belles échappées de paysage et surtout du beau temps qui nous a tenu compagnie tout du long !
Cotation : DJB2 – 9 km – 251 m dénivelé – 14 randonneurs (Christian, Philippe, Raphaël, Maguy, France, Betty, Martine, Michèle E., Irène, Cécile, Odile, Monique, Marilyne et Michèle N.).