Garrigues de la Beaume

Voir ici les photos de notre randonnée à Saze

10° au départ de notre « chez soi » ce matin mais le soleil se cache derrière les nuages. Il y restera toute la matinée.
Nous nous retrouvons au cœur du village de Saze, devant l’entrée de la Mairie qui se trouve dans le  château rebâti aux XVIe et XVIIIe siècles sur des vestiges médiévaux, et qui englobe le chœur de l’ancienne église paroissiale du XIIe siècle. On nous raconte l’histoire du château*.
Nous faisons donc le tour de cette imposante construction un peu disparate, à notre goût,  où nous retrouvons néanmoins la plupart des éléments décrits. Nous partons ensuite découvrir l’église qui, elle aussi, est insérée dans des maisons. Il nous est donc impossible de prendre du recul mais nous sommes tout de même interpellés par ce blason en forme de cœur. Nous n’en connaissons pas la signification.
Nous voici maintenant sur une petite route avec une belle vue sur le Mont Ventoux et… Les Baronnies !!! Nous y trouvons des croix et une multitude d’arbres en fleurs.
Le GR nous croise à la Crose, nous le suivons donc vers le Sud. Le paysage change complètement. Nous voici entourés de vignes. Culture Bio ou… pas culture Bio. Philippe creuse et,  trouve la trace d’engrais. Mais engrais Bio ? ou engrais pas Bio ? Certaines vignes sont bien entretenues et d’autres… pas du tout !
La vue s’étire sur des monts… Sur notre gauche ce sont les monts des «Hirondelles» et ceux de la “Grande Virade”. Nous nous retrouvons en pleine garrigue et heureux de constater qu’ici il y a encore de nombreux buis… ils sont en fleur (ou en bouton !). Les sentiers sont étroits, sympathiques à souhaits, mais… ça y est, c’était trop beau, voici qu’il faut monter !
Une petite montée en effet. Pas très longue, mais la récompense est au bout ! Panorama à 360°. Vraiment dommage que le soleil ne daigne pas sortir de sa cachette !
Le sentier que nous suivons semble porter le nom de «petite draille». Nous trouvons quelques poteaux qui nous l’indiquent. On repère : la chaîne des Alpilles, La Montagnette avec la tour de Barbentane, Le Rhône et peut-être aussi la Durance… La cheminée d’Aramon et tous les monts qui nous ont donné mal aux mollets à certaines randos, Beaucaire, Domazan,  Le rocher de Rochefort du Gard, le sanctuaire de Notre-Dame-de-Grâce, et aussi Saze qui semble être enfermé dans une cuvette !
La descente est très facile et nous nous retrouvons vite sur le sentier de découverte. La garrigue est profonde dans les “Garrigues de la Beaume”. Il faudrait situer dans ces garrigues, dans une grotte, la première occupation de Saze. On y a retrouvé un abri funéraire unique, long de 15 m de long et large de 8. Cette grotte daterait de l’âge de Bronze. Comme ce monument n’est pas mentionné sur la carte, nous poursuivons donc sur le sentier balisé de quelques poteaux en ruines et nous arrivons à «La Plaine», qui en fait est un large plateau planté de vignes aux pieds bien chaussés de cailloux ronds et bruns.
L’aventure continue lorsque nous rentrons dans la forêt des « Petits Chênes ». Emotions et sourires, mais nous sommes bien soulagés lorsque nous retrouvons la large piste dans laquelle on a l’impression de se retrouver dans les Fosses de Fournès.
Nous rentrons en traversant à nouveau, mais complètement à  l’opposé de ceux du départ, les restes de l’ancien rempart pour visiter ce joli village que nous ne connaissions que de nom.
Cotation : DJA1 – 7.1 km – 136 m dénivelé – 4 randonneurs (Philippe, Monique, Irène, Michèle).

*« Après les guerres de religion de 1560, la famille de Thezan intègre ce qui reste de l’église dans la nouvelle construction.  Celle-ci forme deux corps de bâtiments en L et l’angle intérieur est occupé par la tour d’escalier carrée avec l’entrée principale.  Une tour carrée symétrique est édifiée à l’est et les deux sont reliées par une galerie ouverte au sud sur deux niveaux.  La porte d’entrée en plein cintre est surmontée d’un fronton arrondi brisé contenant les armes des Thezan (bûchées) et la date 1589.  Cette ouverture est encadrée par deux petites baies surmontées d’un fronton brisé, selon une composition symétrique.  L’escalier tournant à quatre noyaux pleins est ample et les coquilles d’angle ne sont pas décorées ou portent une simple coquille.  De la famille De Baroncelli marquis de Javon qui garde le château de 1718 jusqu’en 1793, datent l’entrée actuelle avec le grand portail axé sur la fontaine du village et les deux remises formant un arrondi qui le flanquent de chaque côté.  Les entrées en anse de panier de ces remises sont datées 1741 et 1785.  De plus l’aile nord-sud est entièrement reprise au rez-de-chaussée avec des voûtes plates pour les deux salles situées au sud.  La grande salle au nord est réaménagée avec des voûtes d’arêtes, des stucs et une belle cheminée.  De même les cheminées et les stucs des chambres ouvrant sur la galerie au 1er étage datent du XVIIIe siècle.  L’ensemble, bien que disparate, garde de très beaux éléments : abside de l’ancienne église, tour d’escalier et portail, galerie ouverte sur deux niveaux, cheminées.  Le château a été rénové et est ouvert depuis janvier 2013.  Il comporte notamment la mairie et la bibliothèque de Saze ».