Voir ici les photos de la randonnée à Pougnadoresse
Ce matin, une heureuse surprise : tout le monde est là, à l’heure. Personne n’a suivi les coordonnées GPS et ne s’est rendu à Moscou pour démarrer cette rando. Ouf ! Ouf !
Nous sommes à Pougnadoresse ou plutôt à » Pignadouresso » comme ils disent ici. Nous ne sommes plus en Provence mais en Languedoc.
C’est un village attirant avec ses petites rues, ses murs de pierre, son église aux deux clochers et surtout son château. Impressionnante forteresse avec sa tour ronde, il est vraiment « la forteresse du roc » fixée sur une roche si dure que les siècles n’ont pas réussi à l’aplanir.
Maintenant nous filons par une piste forestière vers « les Canebières « . A Marseille ils vont être jaloux . Nous n’en avons pas qu’une !
La piste serpente et peu à peu elle nous conduit vers la D144 que nous traversons, puis plus loin vers le « Gros chêne », notre point de repère pour aller à Bel-Air.
Tout au loin des coupes de bois, souvent de chêne, que l’un d’entre nous regarde avec envie. Il faudra lui faire une cagnotte. C’est promis.
Bel-Air ! Nous atteignons le « Dolmen de Cocovèze « , superbe mégalithe de 2000-800 ans avant JC. Il est spectaculaire avec ses deux piliers latéraux dépassant deux mètres . Avant la dalle et les piliers étaient recouverts de pierre ou de terre. C’était probablement la sépulture d’un personnage important. Là, nous apprenons que le Languedoc avec plus de 2500 mégalithes est le région qui en contient le plus. Tristes Bretons !
Je sais! Je tiens à mon Languedoc .
Le départ du site s’avère compliqué. Le PR est devenu inaccessible car propriété privée. Nous choisissons de descendre vers St-Laurent et de prendre un chemin de traverse qui nous conduira à la croix de Tournas. Quelques zigzags dans la végétation, un gaudre à traverser heureusement vide d’eau . Tout va pour le mieux . Nous atteignons la Croix et par la traverse nous retrouvons notre itinéraire.
Saint-Laurent-la-Vernède nous attire avec sa place aux 55 platanes ( mais nous avions oublié les boules pour faire une partie). Nous déambulons dans ces petites rues, admirons le clocher, son église et son fort. Mais il fait faim et il y a du vent et le soleil s’est caché.
Le préposé au coin repas se met en chasse et nous dégotte un coin sympa.
Repas terminé , nous nous apprêtons à partir quand un homme passe avec sa chienne. Il s’arrête et nous raconte sa chienne et la boulangère qui lui vend du pain de hier. Amusés , compréhensifs , nous l’écoutons nous raconter son histoire . On doit être les rares personnes avec qui il peut parler.
Nous traversons la Bastide-d’Engras et filons vers la Chapelle Saint Jean d’Orgerolle, le but de notre rando.
Impressionnante bâtisse avec son clocher haut de 21 mètres , mais à l’intérieur les voûtes des deux travées se sont effondrées . Nous retrouvons l’inscription « VV le Roy VV Bastide 1588 » grâce à nos yeux de lynx. Maintenant c’est plus une ruine tristement taguée par des gens peu scrupuleux.
Nous repartons par la forêt et rapidement nous retrouvons la piste qui nous ramène à Pougnadoresse.
Raphaël.
Cotation : JB4/JB5 //19 km / 440 m de dénivelé positif cumulé. 6 randonneurs : Brigitte, Catherine, Maryline, Didier , Yves et Raphaël.