Voir ici les photos de Françoise concernant notre randonnée à Valliguières
Voir ici des photos.
Voir ici les photos de Marie-Jeanne.
Voir ici des photos de l’Etang prises à l’occasion d’autres balades… (à vous de les retrouver sur nos sites).
Nous nous retrouvons tous sur le parking des randonneurs de Valliguières. Michèle est en retard ! Non, tout le monde est en avance et c’est donc à 08h35 à la place de 08h45 que nous traversons la route pour rejoindre le cimetière et les beaux sentiers de la journée… à moins qu’on ne soit pas obligés de faire demi-tour !
Nous voici sur les bons rails. Le sentier s’élève rapidement au dessus de la montagne de Servières. Beaucoup de vent aujourd’hui, mais là, de bon matin, pour l’instant on se sent bien !
Les nouvelles du Week-end, de la semaine, du Covid aussi, mais tellement heureux de se retrouver !
De larges pistes bordées d’iris (de glauges comme on dit ici !) violets, violets foncés et de plusieurs nuances de jaunes. Beaucoup de narcisses aussi.
Le sentier devient plus abrité du vent à partir des Combettes. On se déshabille. Enfin, certains, car d’autres restent bien emmitouflés dans leur écharpe. On poursuit dans des chemins enherbés qui plaisent à tous.
On revient ainsi à Valliguières où l’on visite le château et le vieux village.
Ce village est charmant. Sa fontaine qui alimente l’eau du village représente des grenouilles qui crachent de l’eau. Ca change des lions. Le nom de Valliguières (Valle Aqua : vallée des eaux) est connu depuis la fin du IXe siècle. Ses constructions datent du XIIe siècle et c’est pendant la guerre de 100 ans que cette communauté villageoise s’entoure de murailles.
On entre dans le château fortifié pour découvrir ce village médiéval. On circule dans ces ruelles pavées entre de jolies maisons, tourelles, arcades… On est tous ravis de cette découverte : quelquefois on va bien loin mais, ici, tout proche de nous on a de bien beaux villages.
Après cette visite, on emprunte un sentier bien caché pour suivre un tout petit canal. Une rigole dirait-on. Cette eau alimente de jolis jardins potagers enclos de pierres, peut-être pas aussi jolis que ceux de Tavel mais qui méritent tout de même le détour. Un panneau nous informe que ce canal mesure plus d’un kilomètre de long, qu’il est alimenté par une source. Nous suivons la sente étroite qui le longe et nous traversons les fameux jardins potagers bien à l’abri du vent.
Le vent on le retrouve une fois arrivés au ruisseau qui alimente le canal. On observe bien les dérivations et on constate qu’aujourd’hui l’eau circule dans un autre circuit que celui que nous venons de suivre.
On se dirige vers l’étang de Valliguières. Il n’y a pas d’eau. Mais le cadre est surprenant : un oasis au milieu de la garrigue et des vignes. On essaie de l’imaginer avec de l’eau. Ce lieu est privilégié pour de nombreuses espèces végétales et animales. Les amphibiens, dont le Triton crêté (qui fait l’objet d’une étude par le conservatoire des Espaces naturels de la Région) sont l’un des éléments majeurs de la richesse écologique du site.
On traverse l’étang pour rejoindre un joli chemin qui nous guide dans une ambiance joyeuse, ponctuée de plaisanteries vers notre pause repas. Les mandibules en service n’empêchent pas les fous rires, les discussions très sérieuses aussi, par exemple, quelle est la meilleure chaussure de randonnée : tige haute, chaussure basse ? Michel donne la réponse : un pied avec tige haute, l’autre pied chaussure basse !
On reprend notre marche pour atteindre l’immense plateau de Lacau. Oh la là ! Que de fleurs !
Quel vent aussi ! Mais il n’altère nullement notre moral et malgré la piste qui s’étire longuement on est très heureux de ce cheminement où de beaux panoramas nous séduisent encore.
Nous atteignons ainsi la chapelle St Pierre. Elle a été construite sur les vestiges d’un oppidum romain. Suite à une épidémie de peste en 1640 (à l’époque étaient-ils obligés de se confiner ?), cette chapelle est devenue l’objet d’un triple pèlerinage annuel. Aujourd’hui il n’y en a plus qu’un, le lundi de Pâques, qui est un rendez-vous important de la vie des habitants de Valliguières.
On rejoint le village en descendant par le chemin de croix.
On se quitte à regret, mais la balade a bien charmé tout le groupe qui rêve déjà de la randonnée de lundi prochain !
Cotation : JB2/B3 – 14.4 km – 314 m de dénivelé – 11 randonneurs (Michel, Eliane, Françoise, Marie-Jeanne, Irène, Martine, Maryse, Michel, Cathy, Marithé, Betty, Michèle)