Les combes de Roque Rousse et de Vayer

Voir ici les photos de Yves concernant la randonnée à Castillon du Gard.
Les randos du vendredi se suivent mais ne se ressemblent pas !
Après les pentes vertigineuses du mont Gaussier qui nous dévoilaient des vues magnifiques sur Saint Rémy et les ruines de Glanum, nous allons explorer aujourd’hui la profondeur des combes de Roque Rousse et de Vayer autour de Castillon du Gard.
Ici, pas de points de vue superbes, mais une végétation luxuriante et printanière qui va régaler notre photographe et nous faire découvrir iris, cistes, euphorbes et autres…
Nous sommes 7 au départ. Après avoir admiré le pont du Gard qui se devine au loin dans la brume qui va nous accompagner tout au long de la randonnée, nous déambulons dans les rues du village découvrant les maisons médiévales, les gargouilles et les fontaines.
Puis nous nous enfonçons dans la combe de Roque Rousse. Les discussions vont bon train, les sujets ne manquent pas : pandémies, étymologie (la lèque est-elle une technique de Capoeira ou une pierre plate ????), caractères, etc…. Tout est sujet de plaisanteries et illumine notre parcours à la place du soleil cruellement absent aujourd’hui.
Puis au détour du chemin, nous rencontrons un pompier seul semblant chercher sa route ! Pourtant pas d’incendies, pas de jambes cassées (Michèle, rassures toi !). II nous explique qu’il vérifie l’accessibilité des pistes à son véhicule avant l’été. Puis loin, c’est son énorme camion qui occupe la largeur du chemin nous obligeant à passer au milieu des fourrés pour l’éviter ! quelle aventure !!!!
Il est midi ! nous trouvons une petite clairière pour prendre notre casse-croute. Mais une petite pluie fine va abréger notre pause et la discussion sur les avantages et les inconvénients du « bio ».
Nous pressons le pas pour retourner à notre point de départ. Une dernière escalade du petit sentier qui nous permet de rejoindre le village perché sur son promontoire, et nous voilà arrivé en espérant que la prochaine sera plus ensoleillée !
Hubert.
Cotation : JB3 – 15Km– 300 m dénivelé – 7 randonneurs (Odile, Brigitte, Maryline, Raphael, Yves, Philippe, Hubert).