Voir ici les photos de notre randonnée à Aramon
Nous voici à Aramon où on réalise que nous avons la chance d’avoir un temps idéal pour randonner…
Nous prenons la rue principale d’Aramon sans rentrer dans le vieux village. On sait bien que dès la préhistoire les premiers habitants se sont installés à l’abri du vent au pied du Mont Couvin dont nous partons à l’assaut par un tout petit sentier qui nous amène à la chapelle du Calvaire. Si Hubert était avec nous il nous raconterait que cette chapelle a été commencée juste avant la révolution et qu’elle est restée longtemps inachevée. C’est l’abbé Imbert qui a sollicité les dons aux fidèles pour la terminer en 1851 en faisant également ériger en 1852 devant la chapelle, la magnifique Croix de mission en fer que l’on découvre aujourd’hui.
Nous nous régalons du panorama : Théziers, Montfrin, Meynes, Sernhac, sans oublier la fameuse « Tour d’Aramon » encore bien fière de nous montrer qu’elle est encore là.
Nous poursuivons par un joli sentier qui s’enfonce dans un lotissement. Il n’est pourtant pas si loin que ça le temps où toute la colline était sauvage.
A la Croix de Gabure on laisse filer le GR et le sentier des capitelles pour prendre la direction de Valorière. Le sentier descend doucement à travers vignes et jolies olivettes avant de rejoindre le long de la Brassière.
Bien sûr cette petit rivière (ou ruisseau plutôt) est à sec mais quels beaux chemins ! De l’herbe sous les pieds et l’ombre des feuillus en habits tout neufs !
Nous arrivons ensuite dans un secteur où vignes et fruitiers se partagent le territoire. Nous remarquons des traces de feux tout le tour des parcelles : c’est sûrement pour protéger les fruits naissants du gel ! Peine perdue car nous constatons qu’effectivement le gel a fait perdre tout espoir d’avoir des raisins ou des abricots dans les mois qui suivent.
Peut-être reviendrons-nous ici, un jour, aux cultures d’antan, à savoir l’osier qui servait à faire les paniers.
Nous en trouvons quelques uns vers le Moulon, petit mont qui arrive dans le secteur comme un cheveu sur la soupe. Nous le longeons avant de partir vers le château Le Plaisir.
Ce domaine incite notre curiosité et nous apprenons qu’il s’inscrit dans un projet en cours d’élaboration visant l’autonomie alimentaire et énergétique. Le lieu dispose d’un jardin paysager réalisé par Pascal Cribier, architecte paysagiste reconnu, d’un jardin en permaculture, d’une soixantaine d’arbres fruitiers, de 215 oliviers, de 1,8 Ha de vignes et d’une miellerie. Le château offre des chambres d’Hôtes avec des repas confectionnés avec les ressources du lieu. On pourra peut-être y revenir pour un beau repas convivial à l’ombre de ces beaux platanes à la fin du confinement.
Un peu plus loin, des chevaux viennent à nous au galop !
Nous continuons maintenant en direction de l’île d’Aramon pour découvrir un étrange pays. Brocéliande, les bayous, rivière à crocodiles dans le Queensland ? On vous laisse deviner, nous on savoure ce paysage extraordinaire !
Il est 17h30, l’heure prévue de la fin de notre balade, lorsqu’on se quitte ravis de ce bel Après-midi… un peu étrange tout de même car si l’on vous dit que nous avons également vu des jeunes hommes faire du sport avec des caisses de courges !… Mais qui pourrait nous croire ?
Cotation : DJB2 – 12.4 km – 122 m de dénivelé – 8 randonneurs (Christian, Philippe, Irène, Monique, Martine, Patricia, Cécile, Michèle).