Baumayrane

Voir ici les photos de notre randonnée aux Baux de Provence

C’est une joyeuse troupe qui s’élance dans la montée du Val d’Enfer au son… du clairon !
Après quelques mètres de dénivelé les beaux panoramas sur les Baux de Provence ne manqueront pas, mais aussi il s’étendra sur la plaine d’Arles, de St Rémy de Provence de l’autre côté. On ne monte pas à la table d’orientation : la vue sur les Baux est bien plus belle de notre sentier.
Tiens… une citerne. Les garçons ne se font pas prier : French Cancan. Il faut dire que les filles sont des musiciennes hors pair !
Maintenant, sur la piste que nous empruntons, nous ferons quelques crochets pour aller admirer la vallée des Baux et les innombrables olivettes. Non il n’y a pas Marie Sarah au pied du château des Baux, mais les trois Maries oui. Mais ça c’est une autre histoire.
Pour l’instant on révise : un oppidum (ou des oppida au pluriel)  est une ville ou une agglomération fortifiée. Le terme est donné par les historiens romains pour désigner un type d’habitat protohistorique fortifié  qui bénéficie presque toujours de défenses naturelles liées à son implantation sur des lieux d’accès difficiles, soit dans un contexte d’isolement hydrographique (îles, presqu’îles, méandres de fleuve ou marais) soit, comme celui que nous visitons aujourd’hui, en position de surplomb.
En effet nous sommes dans l’oppidum des Bringasses qui est le premier lieu habité des Baux de Provence. Il est d’époque celto-ligure, de taille modeste et des caissons  indiquent que des corps étaient incinérés avec les cendres mises dans des urnes pour être  placées dans ces  caissons que l’on observe plus particulièrement aujourd’hui.
On décide de revenir sur ces lieux à l’occasion d’un repas de fin d’année : nous nous y sentons comme chez nous, c’est très convivial, confortable et la vue est à couper le souffle.
On continue à s’en « mettre plein la vue » dans le sentier étroit qui contourne cet oppidum, on est en surplomb du château des Baux… Oui c’est ici que nous avions fait, il y a quelques temps déjà, un repas à l’occasion d’une mémorable rando de nuit….
Le retour se fait tranquillement en traînant les pas car vraiment on était heureux de se retrouver dans cette balade de toute beauté et qui rappelle tellement de souvenirs !
Cotation : DJA1 – 6 km  -169 m dénivelé – 11 randonneurs (Néné, Daniel, Charles, Christian, Annie, Marithé, Elisabeth, Christine, Irène, Martine, Michèle)