Bondelon et le château des Evêques.

Voir ici les photos de notre randonnée à Fontaine de Vaucluse
Voir ici les photos de Françoise.
Voirici les photos de Marie-Jeanne

Après une heure de route nous voici à Fontaine de Vaucluse où  la Sorgue coule à flots importants.
On  va faire un petit aller/retour voir où se trouve le Musée Pétrarque  et les jolies berges  de cette rivière à la belle robe verte et dentelles blanches.
Ensuite on tourne résolument le dos au village et à la rivière pour grimper, par des escaliers au départ puis par des escarpements rocheux parfois aménagés d’échelles, au château des évêques de Cavaillon. C’est ici que Pétrarque  (1304/1374) venait rejoindre son ami l’évêque Philippe de  Cabassolle. D’ici le panorama est exceptionnel et on comprend pourquoi le village s’appelait autrefois Vaucluse  (Vallis Clausa = la vallée close). Vaucluse est donné plus tard au département et on a nommé le village Fontaine de Vaucluse…
Lorsque nous quittons ces ruines on s’en va sur un sentier qui surplombe la Sorgues, à pic.
Le sentier devient plus loin piste où l’on peut remonter vers le vallon de la fontaine de l’oule et rejoindre le chemin balisé qui nous fait remonter encore vers la Bastide Rouge.
Là, un dilemme est posé. Descendre en plein soleil, ou remonter après le repas en plein soleil ? Le choix est rapidement fait, on descend  plutôt vers Galas par la piste qui longe la colline de l’oppidum de Bondelon.
Arrivé au canal de Carpentras on fait notre pause repas ! Françoise nous gâte avec une Praluline, une incroyable Brioche pur beurre remplie de généreuses pralines concassées qui nous fait nous lécher les babines.
La reprise se fait par un petit aller/retour pour aller découvrir le fantastique pont-aqueduc de Galas qui permet au Canal de Carpentras de traverser la Sorgue.
On continue notre cheminement en faisant un petit détour en longeant une ancienne papeterie. En effet, les eaux claires de la Sorgue ont longtemps été la force motrice et la précieuse matière première à de nombreuses papeteries et filatures locales. En 1930, 4800 tonnes de papier étaient fabriquées à Fontaine. Elles se sont arrêtées en 1967
Maintenant on longe un accrobranche qui nous fait rejoindre à nouveau le canal où un pont nous invite, plus loin, à le traverser et nous pouvons ainsi remonter jusqu’à l’ancien relais de poste qui est devenu une belle bastide, appelée la Bastide Rouge. Donc on a terminé notre première boucle.
Au bout du sentier certains s’effondrent d’épuisement ! Il fait chaud.
Mais on va trouver un peu de fraicheur dans la descente qui nous ramène à Fontaine de Vaucluse.
Tiens mais… n’accélèrerait-on pas le pas ? Mais oui, on nous avait promis une surprise !
Bien attablés, au-dessus de la Sorgue, nous nous  laissons tenter par quelques glaces et boissons bien fraîches !
Bien requinqués, il ne nous reste plus qu’à aller admirer la fameuse résurgence… qui n’est pas des plus belles aujourd’hui mais que l’on revoit avec toujours autant de plaisir.
Sur le chemin du retour beaucoup somnolent en rêvant à cette balade un peu étrange, pas parce qu’elle était longue, mais qui nous a bien occupé toute la journée tellement il y avait à découvrir !
Cotation : JB2/3 – 11 km – 402 m de dénivelé – 16 randonneurs (Michel, Yvan, André, Claudine, Maryse, Françoise, France, Odile, Betty, Marie-Jeanne, Cathy, Eliane, Irène, Marithé, Martine, Michèle).