Le planet

Voir ici les photos de notre randonnée à Tarascon.

Il fait vraiment beau en cette fin de mois d’octobre, nous tenons donc à profiter de notre balade.  Nous partons de la chapelle St Gabriel et nous grimpons doucement vers les vestiges des tours militaires où nous évoquons l’époque romaine et le fameux cippe funéraire qui se trouve dans la chapelle St Gabriel.  Ce cippe avait été offert par une certaine Julia Nice en mémoire de son cher époux, Marcus Frontonius Euporus qui avait occupé des fonctions de sévir augustal de la colonie Julia Augusta.  Il avait été naviculaire marin à Arles, curateur de la corporation et patron des nautes de la Durance et avait fait aussi partie de la corporation des utriculaires d’Ernaginum.
En effet, nous sommes ici au croisement des voies romaines, via Domitia et via Aurelia dont la dernière aboutissait à St Gabriel devant une zone marécageuse importante. Une troisième voie reliait Avignon à Arles et pour franchir cette voie marécageuse il fallait l’intervention des utriculaires pour assurer le transbordement des personnes et des marchandises. Il y avait donc à Ernaginum une communauté de nautes et d’utriculaires permettant le franchissement du marais et assurant la circulation des marchandises venant des Alpes sur la Durance et le Rhône.
Au XIIe siècle le village était encore assez riche pour faire construire la chapelle St Gabriel qui constitue l’un des joyaux de l’art roman provençal.
Le déclin de la communauté d’Ernaginum va se produire avec l’assèchement progressif du marais qui la rend inutile. La population déserte progressivement le village laissant l’église au milieu des oliviers.
Deux siècles plus tard, les Grandes Compagnies ravagent la Provence et on suppose que les constructions de ces deux tours avancées, ou nous nous trouvons maintenant, sont construites pour se protéger de ce fléau.
Une fois l’histoire de ces deux monuments racontée, il ne nous reste plus qu’à arpenter les pistes qui font partie de notre boucle du jour.
Nous allons monter. Monter, mais en pente douce, juste comme on aime. Les pistes sont larges on peut bien échanger sur tout ce qui nous passe par la tête. C’est donc le bonheur pour notre groupe ! Sauf qu’à moment donné on se rend compte qu’il en manque deux ! Arrêt, et on tire le cou pour voir si nos deux compagnons arrivent…. Rien à l’horizon. Un petit sprint et nous voici rassurés : ils arrivent tranquillement en papotant à qui mieux mieux !
On reprend donc le cours de nos montées douces, il fait chaud mais on va s’enfoncer dans des sentiers que seuls les « initiés » connaissent pour trouver de l’ombre et… des champignons pour une bonne omelette.
Une petite grimpette encore, et nous voici à la Tour de Guet. Nous ne sommes plus en territoire inconnu maintenant et c’est la pause. On peut  déguster les carrés d’abricot confits que nous sert Sylvia. Trop bon !
On revient par la piste du GR que nous connaissons bien. Quelques trouées nous offrent de beaux points de vue : le château des Baux de Provence, celui de Châteaurenard, de Tarascon et aussi celui de Beaucaire !
La piste descend doucement… Stop. Il faut faire preuve d’autorité quelquefois devant un groupe qui est persuadé qu’il faut continuer à descendre sur la droite pour retrouver les voitures ! Ah mais. On remonte un tout petit peu et, bien sûr, on reconnaît la piste d’où nous sommes partis tout à l’heure et il nous reste plus qu’à rejoindre St Gabriel.
On a bien marché ! On vous l’a dit on voulait profiter à fond de notre balade d’aujourd’hui.
Cotation : DJB2 – 11 km – 311m de dénivelé.