Voir ici les photos de Yves concernant la randonnée à St Victor les Oules.
En cette belle journée d’automne nous nous retrouvons à Saint Victor-des-Oules , non loin d’Uzès. Ce village de 304 habitants est à flanc de colline, dominé par le Montaigu. De là, on domine toute la plaine d’Uzès et on aperçoit les contreforts et premiers sommets des Cévennes. Mais que sont les oules? Les oules ( prononcez oulès ) sont des marmites d’où l’on extrayé de l’argile. Celle-ci a servi à faire entre autres des carreaux du Palais des papes d’Avignon.
Nous abandonnons le château au pied duquel sont nos voitures pour nous diriger vers le cimetière et ensuite Saint-Quentin la poterie.
Nous cheminons sur une piste couverte de sable et rapidement les souvenirs de la rando de Néné remontent : la carrière immense que l’on voie de loin, les champignons après lesquels nous courions, les bras chargés de Betty , les crevasses dues aux eaux de pluie , le stand de tir avec le parcours pour les archers.
Mais cela a une fin et nous reprenons notre chemin entre forêt et vignes. Le vent ne nous gêne pas, la température monte mais il fait quant même frisquet.
Nous contournons Saint Quentin-la-Poterie par une piste forestière parsemée d’énormes rochers ( mais d’où viennent-ils ? ) et qui nous amène à une Vierge bleue ( C’est Marie qui protège Saint-Quentin) . Ce village n’est plus à présenter: c’est la capitale mondiale de la céramique. Des potiers par-ci , des potiers par-là. Il y en a partout, mais nous évitons tout cela car nous avons visité le village il n’y a pas longtemps.
Sortis du village, nous suivons la route puis le chemin de la Boissière. C’est la partie la moins agréable de notre périple, mais cela nous amène au bord d’une vigne ensoleillée et à l’abri du vent. L’endroit idéal pour notre pique-nique et pour une petite sieste.
Nous repartons requinqués d’un bon pas vers notre but : la Vierge au sommet du mont Aigu. Nous la voyons déjà et nous avons du mal à comprendre qu’il faut s’en éloigner pour l’atteindre. En fait c’est pour aller chercher une pente abordable. La grimpette, c’est parti. 200 m à monter sur une piste forestière parfois caillouteuse, mais quelle récompense! Une vue à 360° sur l’Uzège et les Cévennes: Uzès, l’Aigoual, le mont Bouquet et tant d’autres. Vous auriez dû venir !
La descente est tranquille avec pas mal d’arbousiers. Finalement nous arrivons à Saint Victor-des-Oules par le haut, par dessus le château et l’église. Au passage nous restons admiratifs devant un jardin où des animaux en métal garnissent la pelouse. Il y a même une femme pédalant sur son vélo. Elle nous rappelle une de nos connaissances , mais laquelle ?
Raphaël.
Cotation – JB4 soit 20 km avec 320m de dénivelé.