Circuit de Saint Maximin

Voir ici les photos de Françoise concernant notre randonnée à St Maximin
Voir ici les photos de Marie-Jeanne

Près du terrain de foot de Saint Maximin, un chemin carrossable, s’enfonce dans la garrigue, direction sud-ouest. Les belles surprises de la nature, sont devant nos yeux, nous plongeons, dans un bois de chênes verts, le calme, et la sérénité nous entourent.
Nous grimpons une sente escarpée, passons entre des murets, en pierres sèches, et près du château de Bérard, traversons l’Alzon. Puis, longeons le cours d’eau, qui se trouve cette fois-ci en contrebas, sur notre droite.
A côté du moulin de Carrière, prenons la direction de « Gisfort », tout en surplombant le vallon.
Une intersection, une hésitation,  où se trouve le chemin André Gide ?  Hé oui, il faut aller à droite, puis à gauche, et ça monte, enfin nous débouchons à UZES sur le boulevard Victor Hugo, et au pied de la cathédrale Saint Théodorit.
Cela mérite une petite visite, d’autant plus qu’il n’y a pas de touristes en cette époque de l’année. Ouvrons grand les yeux, devant la cathédrale, et la tour Fenestrelle, et dirigeons nous  jusqu’à l’incontournable place aux herbes.
Trop de choses, à admirer dans cette ville ! Finalement, nous retournons, cette fois-ci à l’arrière de la cathédrale, pour ensuite reprendre en direction du jardin qui longe la piscine municipale.
Nous descendons les escaliers en lacets et trouvons les rives de L’Alzon, près de la fontaine de l’Eure.(Au premier Siècle, les Romains captèrent en ce lieu, les eaux pour approvisionner Nîmes via le pont du Gard).
Nous traversons L’Alzon, par une passerelle, qui procure des sensations assez fortes, car il y a du balancement. Mais il faut le faire, il est  midi et  sur l’autre rive, tables, bancs et soleil nous attendent et nos repas sont améliorés par un « festival » de friandises.
Nous repartons, sur un sentier en pente raide, c’est la « dite montagne », et tout en haut, la vue, de l’ensemble de l’évêché d’Uzès, est hors du commun.
Le retour dans les bois et garrigues, est très agréable.
Cotation : JB2 – 12 km – 234 m dénivelé.