Les bois de la Vaunage

Voir ici les phots de Françoise concernant notre randonnée à Clarensac

Du parking, devant le cimetière, nous prenons la direction de saint Pierre de Vaquière, en passant par carrière vieille, puis Pautier, pour prolonger sur  quelques mètres, avant de s’élever sur la gauche, dans la colline.
Arrivés à la dernière vigne, le sentier est difficilement identifiable, il faut gravir un mamelon rocheux, afin de trouver le bon passage, sur le sentier en direction de Gazeau.
Juste avant la départementale (D1), nous bifurquons, pour nous écarter de la route, puis passons sous le pont des acacias, nous permettant de poursuivre à gauche de de la (D1).
La végétation est  abondante, mais surtout, la position avantageuse, nous dominons trois villages : Clarensac, Saint Côme, et Caveirac.
Nous longeons une vaste ferme solaire, accrochée au massif montagneux, puis progressons le long de « combe de la  baraque », jusqu’à la borne de Saint Pierre de Vaquière.
Un sentier de verdure, formant un tunnel  composé de cades, arbousiers, nous permet de côtoyer, et traverser plusieurs fois un ruisseau malheureusement à sec. « Le Valat du font d’Auroux ».
Le font d’Auroux, nous offre un espace, plat et ensoleillé, cette opportunité, est saisie, pour manger, au calme et au soleil.
Dans un deuxième temps, nous passons aux « Crousas », ce lieu est lui aussi investi par une ferme photovoltaïque, que nous contournons, pour mériter les ruines de la chapelle St Roman dont l’historique, n’est pas commenté dans les archives, ordinaires.
Nous redescendons prudemment (car les cailloux roulent sous les pieds), pour rejoindre « Font de Bonnet » c’est une petite clairière, ou l’eau est abondante, et le lieu est agrémenté par une petite fontaine circulaire.
Cette belle journée, fraiche le matin, est devenue bien  agréable avec l’apparition du soleil et un bon réchauffement. Les vingt-cinq randonneurs ferment le circuit, après une marche de 12,8 Km et une dénivelée de 120 m.
Guy
Cotation : JB2 – 12.8 km – 120 m dénivelé.