Voir ici les photos de notre randonnée à Viletelle.
Quelle belle journée !
Nous arrivons de bonne heure sur le parking du site de l’Oppidum d’Ambrussun.
Ici, à la fin du VIe siècle av. J. –C, la tribu gauloise des Volques Arécomiques exploite le relief naturel de la colline et la proximité du Vidourle pour établir son habitat : un oppidum. Deux siècles plus tard, la conquête romaine laisse les traces de son passage avec la Via Domitia et ses futurs aménagement : le pont Ambroix et la station routière qui se trouve au pied de cette colline.
Ici le site n’a pas été réoccupé après son abandon par les Gallo-romains au Vème siècle après J.-C. et les vestiges se dévoilent au cours de fouilles archéologiques, sous la dense végétation de garrigue.
Ceci étant assimilé nous commençons notre balade par les abords de la station routière. Elle est à ce jour le seul relais d’étape sur la Via Domitia qui ne soit pas devenu une ville moderne. Les vestiges n’ont donc pas été perturbés et ils peuvent nous donner un aperçu, surtout qu’un panneau explicatif nous donne les clés de la reconstitution : c’était un lieu d’étape pour les longs trajets que faisaient les voyageurs qui partaient d’Italie pour rejoindre l’Espagne et il y avait tout pour leur confort ! Un bon café, certes (à moins que les romains ne buvaient pas de café !!), un steak frites ( !) ou un pain bagnat ( !)… mais ils pouvaient aussi faire le plein de carburant pour les chevaux (du foin !), changer une roue de leur véhicule, et même dormir, aller aux bains etc… Une aire d’autoroute quoi !
Il fait un temps splendide, les fleurs du printemps sortent… On est dans les meilleures conditions pour profiter de ce site jalonné de panneaux dont les renseignements sont complétés par les informations d’un petit fascicule que nous lisons à chaque étape : rien ne nous échappe, et on n’a aucune intention d’en perdre une miette ! La via Domitia, les portes, le rempart, les habitations, la place du portique… On apprend ainsi beaucoup de choses sur les constructions gallo-romaines et leur mode de vie.
Le paysage nous enchante également… On a même une vue à 360° au site le plus haut (50 m d’altitude !) : le Pic St Loup et la falaise de l’Hortus, les Cévennes, les monts Lozère… mais aussi la mer, les villages perchés. On va aussi déambuler sur les bords du Vidourle dans des sentiers bucoliques à souhait.
On admire le pont Ambroix et le tableau peint par Courbet le représentant avec une arche supplémentaire… Mais lorsque nous allons au musée nous apprenons que ce pont comportait à l’origine 15 arches.
Le musée nous intéresse ++. D’avoir découvert le site à pied puis d’avoir tous ces panneaux explicatifs, objets, maquettes… c’est comme si nous pouvions remonter le temps et nous fondre parmi les hommes et les femmes qui vivaient là à leur antique époque.
Un film très intéressant complète notre soif de connaissance sur ce sujet… à moins qu’il ne soit l’occasion de faire une sieste ?
C’est donc en conversations animées que nous rentrons sur Beaucaire, vraiment tous bien heureux de notre journée !… Mais pourquoi ne serait-ce-pas une bonne idée pour une journée de vacances avec les enfants ?
Cotation : JA1 – 7 km – 103 m dénivelé