Pézenas : visite de la ville et des hôtels particuliers + visite de la Grange des Prés.

Voir ici les photos de notre journée à Pézenas

Un peu de grisaille ce matin, de la pluie durant le trajet bus mais… arrivés à Pézenas le temps se radoucit et nous sommes accueillis par Marie-Pierre et Murielle toutes deux heureuses de nous faire découvrir la ville et… La Grange des Prés. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre, mais nous suivons de bon cœur !
C’est devant la statue de Molière que commencent les visites. Molière fête ses 400 ans !
Nous le connaissons un peu puisque nous avons eu une conférence pour nous « ouvrir les yeux » sur le personnage, mais c’est toujours bon de réviser avec des personnes différentes !
Nous découvrons les beaux hôtels particuliers de Pézenas, ville de foire comme Beaucaire, ville d’Art et d’Histoire. Autant vous dire que le temps passe vite et… les berlingots de Pézenas ainsi que les petits pâtés mondialement réputés nous font saliver ! On se régale donc dans tous les sens du terme et les deux heures de visite passent vraiment vite.
On se retrouve presque tous dans le même restaurant ! La ruche s’affaire et nous passons tous un bon moment.
Nous reprenons le bus pour nous rendre à la Grange-des-Prés.
La Grange-des-Prés, personne n’en a entendu parlé.
C’est pourtant une demeure princière… C’est le connétable Henri I de Montmorency-Damville qui, fort d’une carrière militaire bien remplie venait s’y reposer. Le domaine fait environ 10 ha et est entouré d’un mur d’enceinte de pierres volcaniques. Ses merlons ont été détruits pendant la révolution. On ne rentre pas par la belle grille de fer forgé, on rentre par les écuries !..
Le soleil est de sorti pour cette magnifique visite de la caserne du XIXe siècle siècle et… si on ne vous racontera pas l’histoire passionnante de ce domaine on vous dira qu’il y a un beau château de style néo-Louis XIII du XIXe siècle, des jardins s’étendent tout autour avec un chemin principal qui traverse tout le par cet qui donne sur un magnifique bassin entouré de platanes. Au bout du bassin, une autre statue de Molière.
En effet, c’est à la Grange-des-Prés que le prince de Conti y a accueilli Molière entre 1653 et 1656 pour en faire sa troupe, et permettre à ce dernier, grâce à d’importantes dotations, de jouer ses pièces au château.
Nous on s’intéresse à la chapelle Notre-Dame-des-Neiges, au bassin rocaille, aux belles allées etc… et aux fantastiques mimosas qui exhalent leur parfum.
Toute la troupe (pas de Molière, mais de La Culturothèque) s’en retourne à Beaucaire bien heureuse des découvertes extraordinaires de la journée… qui à n’en pas douter vont alimenter durablement les conversations !
Sortie BUS : Transfert bus + Visite guidée de la ville de Pézenas et de la Grange-des-Prés  prix 20 € (Bus + entrées + guides) – 47 personnes.