La halte fluviale

Voir ici les photos de Monique concernant notre randonnée à Vallabrègues.

Temps maussade ce matin mais il ne pleut toujours pas.
Six randonneurs dont trois vallabrèguantes, on a donc peu de risques de se perdre. Il est 9h, c’est le départ. Nous sommes garés juste derrière le camping à côté du port au-quel on va rendre une petite visite puis on longe le contre-canal côté village.
On emprunte un petit passage secret pour déboucher sur le boulevard Émile Jamais le long duquel se trouve la maison qui hébergeait Frédéric Mistral lorsqu’il prenait le bac à Vallabrègues pour se rendre à Nîmes .
On prend le chemin du jeu de mail , on traverse la route de Tarascon pour se retrouver dans la campagne. Malheureusement beaucoup d’abricotiers sont en train de “passer fleur “, mais quelques uns ont attendu notre passage pour nous offrir un beau spectacle, il y a même des pêchers qui commencent à ouvrir leurs corolles. On passe le Pirol, l’argentière, le port de traud puis on suit le chemin de la gayce pour arriver au mas du même nom sur lequel se trouvent des plaques marquant certaines crues du Rhône.
Demi tour, encore des arbres fruitiers, on traverse “la laune “, c’est ainsi que nous l’écrivons, et on rejoint le cimetière mais pas de visite aujourd’hui. Sur les conseils de Marie- Jo on le contourne pour voir les jardins partagés et nous ne le regrettons pas.
On marche jusqu’au centre ville pour admirer l’église un peu spéciale et derrière l’ancien presbytère où s’est installé une céramiste, pas le temps d’admirer son travail, il est midi !
On monte sur la butte sur laquelle se trouve des vestiges témoignant de son passé et on profite de la vue.
Retour aux voitures en traversant la calade.
Cotation : 9,5 km  –  15 m de dénivelé.