Voir ici les photos de Yves concernant notre randonnée à Barjac.
Ce lundi matin nous sommes à Barjac dans le Gard. Au programme le PR 23 et ses multiples dolmens. Le temps est tristounet selon certains. Mais pas de pluie, pas de vent, pas trop chaud, c’est une température idéale pour pratiquer la randonnée.
Nous délaissons Barjac et ses trésors que nous aborderons au retour.
Le PR 23 est parfaitement balisé. Nous n’avons qu’à suivre les repères.Nous marchons sur une belle piste longeant champs de vignes et forêts de chêne. Arrivés au mas Péry (ou Périe selon le panneau) nous sommes intrigués au loin par un assemblage de cube en équilibre étrange. Nous décidons de nous approcher pour éclaircir ce mystère. Cela semble être des algécos en béton posés les uns sur les autres sur une bonne hauteur et tenant on ne sait comment. J’en sais pas plus.
Plus loin nous bifurquons au Mazet sur le chemin des dolmens.
Tout d’abord j’aimerais inclure une précision: » Les dolmens et les menhirs ne doivent rien aux Gaulois : ils sont bien antérieurs à leur arrivée. Les dolmens de Barjac peuvent être datés à l’Age de Bronze, c’est à dire IIième millénaire avant J.C. »
Nous repérons les dolmens les uns après les autres; Peu sont bien conservés , même les célèbres dolmens des Oeillantes. C’est vraiment triste de les trouver dans cet état. Mais nous sommes venus pour eux et notre chasse au dolmen se poursuit dans la bonne humeur d’autant que nous sommes amenés à marcher dans d’agréables chemins forestiers, ceux que les randonneurs adorent, sans un mètre de ligne droite. Vers midi nous trouvons un coin tapissé d’herbe pour notre pique-nique. Très agréable avec un bon café.
Nous repartons vers Barjac avec le sentiment d’avoir trouvé tous les dolmens.
Comme convenu nous délaissons le tracé prévu et nous partons à la découverte de Barjac. Tout d’abord l’imposante église Saint-Laurent construite à partir de 1656 avec devant le puit profond reconstruit en 2001. Puis la mairie installée dans le château renaissance des comtes de Roure, dont Barjac fut le fief au XVIIième siècle. Nous avons même trouvé l’escalier de la Calade que j’ai longuement cherché sur la toile sans jamais la trouver. En observant les vieilles maisons de Barjac nous remarquons sur les murs des sculptures romaines plaquées sur les façades. Il y en a vraiment partout.
Barjac est en fait un très joli village plein de charme et rempli d’histoire.
Avant de vous quitter j’aimerais vous glisser un mot sur ce qui me fascine le plus et que nous n’avons pas vu , comme pour beaucoup de personnes. Il s’agit de la Grotte de Barjac qui est une des plus belles cavités souterraines d’Europe. Elle renferme une inestimable richesse en matière de concrétions et de cristaux, ce que lui vaut le surnom de « l’Encyclopédie de la Calcite ». C’est une « grotte témoin » interdite de visite. Pourvu que cela dure !
Nous finissons notre balade autour du verre de l’amitié. Sans alcool bien sur.
Cotation : JB4 – 15 km ( hors visite de Barjac) – 300m de dénivelé