Voir ici les photos de notre randonnée à Valliguières
Quelques photos de l’étang avec de l’eau.
Enfin le soleil est éclatant ! Direction Valliguières où d’emblée on attaque la montée à la chapelle St-Pierre par le chemin de croix ! En haut de beaux panoramas, mais nous filons assez vite sur de larges pistes. Un régal pour les yeux : elles sont bordées tout du long de milliers d’iris mauves, mauves foncés, mauves clairs, jaunes, jaunes foncés, jaunes clairs ou blancs ! C’est un feu d’artifice floral.
A l’Amandier on se met à l’ombre d’un chemin bien sympathique qui nous amène à l’étang. Il n’y a pas d’eau. Mais le cadre est surprenant : un oasis au milieu de la garrigue et des vignes. On essaie de l’imaginer avec de l’eau. Ce lieu est privilégié pour de nombreuses espèces végétales et animales. Les amphibiens, dont le Triton crêté (qui fait l’objet d’une étude par le conservatoire des Espaces naturels de la Région) sont l’un des éléments majeurs de la richesse écologique du site.
On traverse l’étang pour rejoindre un chemin bien arboré, d’ailleurs de beaux chênes nous interpellent ainsi qu’un arbuste dont nous ne connaissons pas le nom.
On rejoint une route qui nous amène à une maison bordée d’un ruisseau.
Une petite pause avec partage de gâteaux vite oubliés tellement nous sommes intrigués par la multitude de têtards qui remplissent une jolie petite rigole qui file vers le sud.
On emprunte le petit sentier qui la suit. Cette eau alimente de jolis jardins potagers enclos de pierres, peut-être pas aussi jolis que ceux de Tavel mais qui méritent tout de même le détour. Un panneau nous informe que ce canal mesure plus d’un kilomètre de long, qu’il est alimenté par une source. Nous le longeons un bon moment et nous traversons les fameux jardins potagers. On est bien, le soleil nous réchauffe tout à fait depuis le début de la balade et chacun s’accorde à dire qu’on passe un bon moment : autant par la bonne compagnie, que par les diversités de découvertes.
On entre dans le village. Le nom de Valliguières (Valle Aqua : vallée des eaux) est connu depuis la fin du IXe siècle. Ses constructions datent du XIIe siècle et c’est pendant la guerre de 100 ans que cette communauté villageoise s’entoure de murailles. On déambule dans les rues pavées entre de jolies maisons, tourelles, arcades. On est tous ravis de cette découverte : quelquefois on va bien loin mais, ici, tout proche de nous on a aussi de bien beaux villages ! A l’intérieur de ce château fortifié on a l’impression d’être dans un autre monde….
On ne manque pas d’aller visiter la fontaine qui alimente l’eau du village. Elle est représentée avec des grenouilles qui crachent de l’eau. Ca change des lions. On découvre le panneau qui nous informe sur le fameux étang que nous avons traversé.
C’est le moment de rentrer… on est tous impatients de découvrir la prochaine randonnée !
Cotation : DJB2 – 9 km – 210 m de dénivelé.