« Le passé Antique » de VERNEGUES

Voir ici les photos de Françoise concernant notre randonnée à Vernègues.
Voir ici les photos de Marie-Jeanne.

Depuis le parking de la chapelle Saint-Symphorien nous passons sous le viaduc de la LGV, et bifurquons à gauche en direction de château bas, « qui est un gros domaine viticole », pour effectuer un arrêt à la chapelle saint Césaire et au temple de diane.
De nombreux vestiges Romains subsistent, à Vernègues. Le temple de Diane, daté du premier siècle avant notre ère était composé de thermes, tourné vers l’est en direction de la source qui, aujourd’hui est tarie. La petite chapelle saint – Césaire collée au temple est plus récente, elle date du XIe siècle, construite  en grande partie, avec les pierres du temple, rien n’est parfait.
Nous poursuivons à droite du château, passons devant le pavillon de victoire et poursuivons, nord-ouest, retrouvons un oratoire, avant de gagner  le village de Vernègues.
Plus de peur que de mal pour, Françoise D. qui en accrochant une racine qui dépassait du sol, a fait une sérieuse chute. Mais fort heureusement sans gravité.
Le vieux Vernègues est sur les hauteurs, nous passons à proximité des ruines du château. Du vieux village il ne reste pas grand-chose, l’ancienne  église est restaurée depuis,  une vingtaine d’années, grâce au travail de bénévoles.
L’histoire de Vernègues, débute sur le plateau du grand Puech où nous prenons notre repas.
Une table d’orientation permet de situer et identifier ce qui est offert à nos regards : Au nord sur la vallée de la Durance, de L’Auris à Cavaillon. Au sud, sur la montagne sainte victoire, qui surplombe Aix en Provence, et jusqu’à l’étang de Berre.
La naissance du village de Vernègues s’est opérée au cours du 8e siècle, d’après d’anciennes chartes.
Puis les habitants de cette région, et entre autres ceux de Vernègues, ont été victimes  de terribles évènements naturels très destructeurs :
Dans la soirée du 11 Juin 1909, un tremblement de terre, de magnitude 6, ravage les villages de la région et détruit la quasi-totalité du vieux château seigneurial, de l’église saint Jacques, et de l’ensemble des habitations de Vernègues.
Les ruines qui subsistent témoignent encore,aujourd’hui de la violence du séisme.
Vernègues et ses survivants se relèveront difficilement de ce drame, un nouveau village sera reconstruit au quartier du JAS, en contrebas, l’inauguration  a été faite le 17 Mai 1914.
Notre boucle est reprise, sur le GR6, avec de bonnes descentes. Nous quittons plus bas le GR, traversons le camp de Caïn, passons dessus la voie LGV avant de retrouver nos véhicules.
Guy
Cotation : JB2 –  12Km –  206 m dénivelé.