Les crêtes de St Siffret

Voir ici les photos de notre randonnée à St-Siffret

Nous voici à St Siffret où nous faisons des aller et venues pour visiter le village.
Saint-Siffret, qui a bien failli s’appeler Pomeyron au moment de la révolution doit son nom à Saint-Siffrein, de l’abbaye de Lérins, Evêque de Carpentras et de Vénasque, mort en 569.
Saint-Siffret aurait pu se nommer Saint Siffret les deux châteaux : le premier fief du village orgueilleux et solide quadrilatère qui remonte au début du Moyen Age domine le premier. On en fait le tour.  Le second que l’on aperçevra surtout de loin, mais aussi on en longera sa base,  est une demeure fortifiée à la façade renaissance. Certains ont attribué sa construction au puissant ordre des templiers dont il aurait constitué une Commanderie liée à celle de Beaucaire.
Pour l’instant  on s’imprègne du cœur historique de Saint Siffret, avec ses venelles étroites, ses belles maisons restaurées dans le respect de l’authenticité qui donne à ce village un charme tel que personne ne saurait lui résister. Ses maisons sont construites à même la roche, ce vieux village  est bâti en acropole avec de grands murs de soutènement…
On file découvrir l’église  romano byzantine de la fin du XII siècle qui possède une ornementation typiquement provençale en passant devant la Mairie et son joli jardin.
C’en est terminé des découvertes urbaines, maintenant on déambule sur un plateau de garrigues où se mêlent des odeurs de cistes, chèvrefeuilles, thym, le tout formant une palette de belles couleurs qui nous enchantent.
Les oiseaux sont aussi heureux que nous : ce sont eux qui font la conversation !
Tout d’abord on parcourt des larges pistes qui nous offrent de beaux panoramas vers St Quentin la Poterie, la Vierge de Montaigü et Flaux sans oublier le Mont Bouquet et le Mont Ventoux qui supervisent le tout. Nous repérons aussi le village de St Siffret qui semble faire la sieste au creux de la colline.
Ensuite le chemin se faufile dans la garrigue nous  permettant de savourer une ombre et un petit vent, tout deux bien sympathiques…
On marche d’un bon pas mais on savoure cette balade que chacun trouve à son goût et c’est une troupe bien heureuse d’avoir découvert ce joli village et ces beaux chemins fleuris qui rentre enchantée à Beaucaire.
A bientôt pour d’autres belles aventures.
Cotation : DJB2 – 8.7 km  – 120 m dénivelé