Belvezet et ses alentours

Aujourd’hui nous sommes trois , oui trois, pour aller visiter les alentours de Belvézet. Mais je suis accompagné par le top du top des randonneuses de la Culturothèque. Cela va être un réel plaisir.
Nous laissons la voiture sur le parking de l’église. Elle a de la chance , elle va rester à l’ombre toute la journée. Il n’est que neuf heures, mais il fait déjà chaud. Nous longeons la Seyne qui a creusé une entaille en forme de quartier de lune et qui délimite le village. D’un pas allègre nous arrivons vers le Mas de l’ancienne église. C’est un ensemble de maisons en vieille pierre. L’église est entourée d’échafaudages en vue d’une restauration complète. Une montée nous attend. Sans effort nous parvenons sur le plateau recouvert par le bois de Saint-Médiers. Par une large piste nous le traversons pour rejoindre le village. Nous dédaignons la tour d’Arbeyre sur les conseils de précédents randonneurs de la Culturothèque. En arrivant au village nous profitons d’une zône ombragée pour faire une pause. Déjà 6 km en 1h30. Je vous avez dit que j’étais bien accompagné!  Par une belle piste ombragée nous rejoignons Labaume. Ce village de 17 habitants est tout de pierre et possède un château. Il était imprenable, accroché solidement à ses falaises abruptes. Invulnérable certes , mais peu visible . Nous avons juste aperçu un bout de tour et de toiture car les murs d’enceintes sont trop hauts. Tant pis. Nous quittons le village par un chemin champêtre entouré de champs de coquelicots. Ici le monde est rouge. Après 9 km nous bifurquons vers la combe de Pousselargues. Une belle montée en sous bois à l’ombre. Le rythme est soutenu. Elles commencent à avoir faim. J’ai du mal à les suivre. Tout à coup elles s’arrêtent. Elles ont trouvé un super coin pour pique-niquer. Nous sommes entourés de conifères, de chênes et le sol est parsemé  d’aphyllantes de Montpellier toutes bleues. Nous sommes seuls au monde dans un silence juste entrecoupé par le chant des oiseaux et le battement des insectes qui butinent. Certains ont des tas de douceurs au pique-nique, nous, nous partageons un délicieux gâteau apporté par la Fourmi accompagné du toujours excellent café de Catherine. Après cet intermède nous reprenons notre marche de retour vers Belvézet. Une montée nous amène sur un plateau. Au loin dans un enclos un troupeau de vaches. Notre chemin nous fait passer juste devant l’enclos . Les vaches se transformées en chèvres de Rove.  Etrange!!! Peut-être est ce une farce que la sorcière du Castelas nous a réservée. Une dernière montée dans de la végétation dense. Des pauses à l’ombre des pins d’Alep nous permettent de reprendre notre souffle. Le Castelas nous fait signe au loin . Un arrêté préfectoral nous empêche de le visiter, mais plus loin dans un coin de verdure parmi les arbres nous attend la sorcière de Belvezet. Etrange créature de métal entourée de conseils pour soigner par les plantes la plupart des maladies. Nous la quittons, aucun de nous trois n’ayant besoin de ses services. Nous finissons par une descente qui nous ramène à l’église, à l’ombre. Quelle journée!!!!!!!!!!!!!!
Raphaël.
Cotation : JB4 soit 17 km –  380 m de dénivelé.