La roque des bancs et la forêt de Cèdres

Voir ici les photos de notre randonnée à Bonnieux.
Ici les photos de Marie-Jeanne.
Ici les photos de Françoise.

Direction Bonnieux avec pas mal de bouchons sur la route. On se demande bien pourquoi ce matin il y a tant de monde sur les routes ? Peut-être des « semi-vacances » entre le pont de l’ascension et Pentecôte !
On démarre notre randonnée en descendant en direction du point de vue sur le Portalas. Mais… pourquoi Michel descend-il son pantalon ?
Quelques jolis fleurs de montagne (c’est à dire différentes de celle qu’on trouve dans nos sentiers habituels), de l’ombre et une ambiance très, très sympathique !
Premier arrêt pour admirer un vaste panorama, puis on reprend les papotages et toujours ces beaux sentiers, un peu caillouteux, mais sans aucune difficulté.
Deuxième arrêt pour admirer un encore… plus vaste panorama. On fait quelques incursions dans la garrigue sauvage qui colonise cet endroit pour aller admirer la fameuse arche du Portalas.
Demi-tour et on reprend… papotages et sentier ! Encore de beaux panoramas ici et là et on arrive à la Foret de Cèdres.
On quitte la piste principale pour déambuler dans ce joli sentier qui longe la paroi rocheuse  de la Roque des Bancs. On savoure, on apprécie le cadre, l’ombre même si, aujourd’hui, la température est bien agréable.
On trouve un endroit ruiniforme pour notre pique-nique qui se termine par une Praluline offerte par Françoise (un régal !!).
A la reprise, d’autres points de vues fantastiques ! Un vrai paysage de montagne. On traîne les pieds pour en profiter avant d’arriver dans ce qui était une bergerie. C’est vrai qu’on a trouvé ici et là, au départ, des panneaux qui nous expliquent qu’avant que les Cèdres s’installent ici, la montagne était réservée aux pâturages de moutons.
Le lieu est hors du temps… La vue porte bien loin… On rêve ! D’autant que de beaux mufliers, bouillons blancs, valérianes et nigelles nous offrent un beau jardin.
Une petite montée et nous retrouvons la forêt de Cèdres.
Ombre, calme, beauté des Cèdres agrémentent les sentiers suivant.
Quel voyage !
A l’arrivée on n’a pas l’intention de se quitter comme ça ! On est trop heureux d’être ensemble… On vote donc à l’unanimité la visite du village de Bonnieux : un plaisir renouvelé pour ceux qui connaissent et un beau moment pour ceux qui découvrent.
Et, si on trinquait à cette belle journée ?
Cotation : JB2 – 10.2 km – 210 m de dénivelé.