Les Costières

C’est la reprise et en même temps la journée de la randonnée dans le Gard.
Le groupe s’est retrouvé avec quelques absents mais quelques nouvelles, provisoires ou définitives.
Nous sommes 9 partir explorer les chemins des Costières. Nous partons du cimetière comme souvent. Puis nous traversons l’impasse Prosper Falgairolle ( un archiviste de Vauvert mort en 1926), la place du Jeu de ballon pour nous retrouver sur le chemin du Pic d’Etienne et le chemin Vieux de Beauvoisin. C’est bon nous sommes sortis de la ville.
Nous longeons des vignes. Parfois nous croisons le regard de taureaux. C’est vrai que Vauvert est un des fiefs de l’Aficion taurine. Les traditions taurines camarguaises y sont très vivantes.
Ah oui ! Vauvert. Son premier nom, qui a perduré plusieurs siècles, était Posquières ( boscus + ariae, soit l’endroit où on trouve du bois ) et son nom viendrait de Valle verdi, devenant Notre-Dame du Val-vert. La ville de Vauvert est immense. C’est une ville littorale car elle comporte entre autre la petite Camargue et la réserve du Scamandre.
Mais Vauvert est plus connue grâce au Diable. Ne dit-on pas aller au diable Vauvert.
Le roi Charles IV le Bel, après avoir battu les Flamands, oblige 300 d’entre eux à effectuer des pèlerinages. Cent de ces pèlerins sont dirigés vers Saint-Gilles et Vauvert. Impressionnés par les représentations théâtrales données sur le parvis de l’église, appelées « diableries » (mystères qui font intervenir Satan), ils parleront longtemps, à leur retour, du diable de Vauvert, comme d’une chose fantastique mais située très loin.
J’ai pu ainsi meubler le temps, raconter des histoires à ceux qui marchent, longeant des vignes et des vignes, toujours des vignes. A un moment au loin le Pic Saint Loup et les étangs de la petite Camargue.
Mais sans difficulté la route est longue, vraiment longue. Malgré nos bavardages nous sommes rapidement arrivés au bout des 17 km de cette rando sans relief véritable.
Heureusement le partage a rempli notre journée. Normal nous avons suivi un chemin de Compostelle.
Raphaël
Cotation – JB4 soit 17 km- 240 m de dénivelé