UZES : Visite de l’exposition « Histoire de l’art XIXe-XXe siècle – Morceaux choisis » + visite du Duché d’Uzès.

Voir ici les photos de notre journée à UZES.

Ce sont les derniers jours des expositions de l’été. Il y a 15 jours nous étions à AIX EN PROVENCE pour l’exposition « Raoul Dufy, l’ivresse de la couleur », aujourd’hui nous sommes à UZES pour l’exposition «Histoire de l’art XIXe-XXe – Morceaux choisis» et.. nous sommes tous très heureux de retrouver Claire-Lise qui nous guide dans cette découverte. Les critiques étaient dubitatifs concernant cette exposition : « boof ! pas transcendante ! » « pas beaucoup d’artistes connus ! » etc…
Ce n’est pas du tout l’impression que nous avons eus. Cette exposition nous a fait retrouver des œuvres de René Seyssaud par exemple dont nous avions fait la connaissance à peu près à cette époque l’année dernière lors d’une conférence, de Charles Camoin dont on disait de lui qu’il était « le plus impressionniste des fauves ». On revient sur la définition du fauvisme, de l’influence de Cézanne sur tous ces peintres comme Raoul Dufy que nous avons revu dernièrement en salle et à AIX, de Picasso aussi. Nous avons retrouvé également des œuvres d’Adolphe Monticelli, peintre que nous avions découvert lors d’une visite guidée du Musée des Beaux Arts de Marseille, au palais Longchamp…  d’Auguste Chabaud aussi et, bien d’autres peintres qui soit sont du midi, soit ont fait des séjours dans le midi !
Claire-Lise nous a, une fois de plus transportés dans une page importante de l’histoire de l’Art… une petite couche supplémentaire dans notre tiroir de notre culture dans le domaine.
Le temps a passé très vite, dans la cour de l’ancien Evêché d’Uzès, pour une fois, la grande majorité ne s’est pas précipité pour rejoindre un restaurant : nous avions envi de suspendre le temps !
Mais nous avons apprécié notre repas, ensemble, comme on aime, se retrouver, rigoler, se rappeler « nos exploits » et de tant de bons souvenirs communs. Pour la plupart on est tous restés en terrasse tellement il faisait bon !
L’après-midi a été consacré à une visite guidée du Duché d’Uzès… Ca c’est une autre histoire. On a même aperçu la duchesse… oui, et, aussi découvert la fameuse « grande duchesse » Anne de Rochechouart de Mortemart aux multiples talents et qui a été le premier chauffard automobile de l’histoire ! Monter à la tour du Duché était aussi un bon moment : tous les toits, tours d’Uzès sans parler de toutes les collines repérées à la ronde qui nous ont accueillies pour nos randonnées !
Voilà encore une belle journée à mettre dans nos souvenirs !
Sortie  co-voiturage Visite  guidée de l’exposition «Histoire de l’art XIXe-XXe – Morceaux choisis» + visite guidée du duché d’Uzès :  Prix : 5 €.